Centrafrique : le recrutement anarchique et clandestin des employés étrangers au sein de l’ONG internationale IMC, le collectif du personnel interpelle le gouvernement

Publié le 27 février 2023 , 6:40
Mis à jour le: 27 février 2023 1:39 pm

 

Bangui, République centrafricaine – Le collectif des employés nationaux de l’ONG International Medical Corps (IMC), dans une note adressée au ministre du Travail, de l’Emploi et de la réinsertion socio-professionnelle, dénonce le non respect par leur organisation  des dispositions réglementaires relatives au recrutement des travailleurs expatriés en République Centrafricaine. Par ailleurs, ce collectif du personnel de l’IMC demande au ministre  d’inciter les ONG internationale à revoir la grille salariale de leurs employeurs pour l’adapter à la conjoncture économique actuelle.

logo IMC

 

Rédigé par D. Y. Ibrahim

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 28 février 2023

 

Le recrutement anarchique et clandestin des employés étrangers au sein de l’ONG internationale IMC

 

Selon l’Arrêté n°029/MTEPSFP/DIRCAB/DGTEPS.19 du 12 septembre 2019 Règlementant le recrutement des travailleurs expatriés en République Centrafricaine, dans son article 1er que : « Le recrutement des travailleurs étrangers … est soumis à l’autorisation préalable du Ministre en charge de l’emploi ».

Cet Arrêté, qui  milite pourtant en faveur de la promotion des Centrafricains à des postes de responsabilité au sein des structures existantes, précise à son l’alinéa 2 et 3 de l’article 2 dudit Arrêté que : « Tout poste de travail doit faire l’objet d’une annonce publicitaire pendant une durée de trente (30) jours… Si au terme de cette période le poste n’est pas pourvu par un Centrafricain, l’Employeur est autorisé à recruter tout candidat d’une autre nationalité répondant au profil requis par le poste dans le strict respect des dispositions de l’article premier du présent arrêté » .

En plus, en ce qui concerne la durée du contrat de travail des Expatriés, l’article 7 de l’arrêté sus-évoqué est, on ne peut plus explicite : « La durée du contrat de travail des expatriés est de deux (2) ans renouvelable une seule fois par avenant au contrat de travail », et parmi les pièces constitutives du dossier à soumettre, il y est fait mention d’un plan de formation de l’Adjoint Centrafricain qui fera l’objet d’une évaluation périodique par un organe mis en place par Arrêté du Ministre de l’Emploi.

 

La volonté du non respect de ces dispositions légales par les ONG

 

Il sera donné de constater malheureusement que la non application, ou du moins la faible volonté dans l’application du présent Arrêté, par les Organisations Non Gouvernementales Internationales (ONGI) exerçant sur le territoire centrafricain à l’instar d’International Medical Corps (IMC) où tous les postes de responsabilité (Directeur Pays, Chef de Base, Manager ou chef de Département) ne sont occupés que par des Expatriés (Congolais pour la plupart) présents à ces postes depuis plus de 10 années, et sans la présence d’un Adjoint Centrafricain pour qui ils auraient un plan de formation conformément aux textes en vigueur.

L’année dernière, nous avons été alertés de ce problème par des employés de cette organisation. Malheureusement, notre équipe n’a pas pu finir ses investigations quand nous avons eu une urgence ailleurs. Mais dans cette ONG, ce problème est réel. On ne trouve aucun centrafricain à un poste de responsabilité. Ce sont tous des congolais démocrates qui occupent des responsabilité dans cette organisation. Alors, à quand la fin de cette histoire ?

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher