Centrafrique, le retour de Bozize fragilise le président Touadera

Publié le 20 décembre 2019 , 5:55
Mis à jour le: 20 décembre 2019 5:55 am

cropped-EF06CB6E-B4D8-43E2-9F4B-B17B2B4D758A.jpeg

Centrafrique, le retour de Bozize fragilise le président Touadera

Bangui (République centrafricaine) – 20 déc. 2019 05:54

La photo de famille, ci-jointe, prise au domicile de l ‘ancien chef de l’Etat, est explicite. Le président Touadera est désormais bien seul, avec ses alliés des groupes armés signataires de l’Accord de Khartoum, qui commencent à sentir le vent tourner.
Sa réélection ne sera pas une simple formalité de bourrage d’urnes et de manipulation des fichiers. Faustin-Archange Touadera sait que Francois Bozize est un expert en la matière, mais aussi en coup d’État. Les nuits de l’ancien Premier ministre ( 2008-2013) du «  »revenant » seront moins paisibles.
Échec et mat pour la Russie
Le retour de François Bozize fait l’objet d’exégèses. Cette opération secrète a été menée de mains de maître, à la barbe des services de renseignement russes qui ont pris leurs quartiers au Palais de la Renaissance du président Touadera.
On devine l’incrédulité puis la colère sourde du chef de l’État centrafricain dont l’amateurisme et l’affairisme sont reconnus par les Occidentaux et difficilement ignorés par l »Union africaine et l’ONU. Il va de soi que les amicales pressions diplomatiques vont empêcher un transfert de Bozize à la CPI, à la CPS ou toute cour criminelle.
Le 9 ème Sommet de la CEEAC, qui vient de se tenir à Libreville, a également rejeté avec force ce projet des partisans de Touadera. Le chaos serait assuré s’il passait outre. De nombreux officiers et sous-officiers sont restés fidèles à François Bozize et à son fils Jean-Francis qui a conservé des amitiés dans les Troupes de marines françaises ( RPIMA de Frejus). Le Groupe Wagner pourrait maintenant connaître quelques difficultés et payer cash le retour de François Bozize. 
Les groupes armés dans le collimateur
Francois Bozize avait été renversé par les ex Seleka. C’est le régime de Michel Djotodia qui avait lancé les mandats d’arrêt contre Bozize. On devine son ressentiment envers ces rebelles devenus les co signataires de l’Accord de Khartoum avec le président Touadera.
La position de ce dernier va devenir très délicate. Les termes de « traitre » et de « collabo » accusé d’ »avoir vendu son pays à la Russie » pourraient être plus en plus utilisés à son égard. L’année 2019 se termine bien mal pour le régime actuel.

Avec Le monde Afrique

Aucun article à afficher

10 Commentaires

  1. Les même personnes qui ont créer le chaos dans ce pays n’ont pas honte de se rassembler pour dire que la situation du pays est chaotique. C’est vraiment de la sorcellerie. Vous êtes tous des poids légers non crédibles aux yeux du peuple.
    Bravo à Touadéra qui a su relever le défis à la place des incompétents en payant les arriérés qui’ils ont laissé, en intégrant les jeunes dans la fonction publique, ce qu’ils n’ont pu faire, et surtout grâce à sa sagesse politique, les gens circulent librement sur le sol centrafricain. Seuls les aveugles peuvent vous suivre.
    Ou verra jusque où ira ce soit disant alliance regorgée des hypocrites. Les mêmes qui ont joué des coups bas aux autres veulent se montrer unis juste pour des intérêts. Les centrafricains se moquent de vous. Un deuxième vote sanction vous attend.

  2. Je ne sais pas qui écrit ce bêtise , il faudrait qu’il sache que le peuple Centrafricaine ne vous laissera jamais faire,nous savons comment Mr le Président Touadera a trouvé ce pays ,tout les soi-disant officier que vous dites était tout fuite et laisser le peuple Centrafricaine dans le désarroi le plus total y le fils de votre incompétence Président

  3. Nous voulons juste la paix. Assez de nous troubler,jusqu’a quand aurions nous l’amour de notre cher pays. Des intellectuels et des grands cadres qui veulent nous gouverner? La honte

  4. Faustin Archange TOUADERA mon président. Merci pour tout ce travail titanesque que vous accomplissez aux côtés de notre maman la Première Dame, pour le retour d’une paix durable dans notre cher et beau pays la Centrafrique. Surtout ne vous laissez pas influencer par le retour de l’ex président ou par quiconque. Vous avez tout notre soutien.

  5. Qu’il soit le bienvenu dans son pays ma reconnaissance est que je loue vraiment le courage du Président centrafricain et son gouvernement.
    Mais ayant le souci de notre cher beau pays la république centrafricaine,je vous prie de laisser le temps au professeur Faustin Archange TOUADERA de finir ce qu’il a commencé en tout cas, l’on est fatigué si effectivement tous ces manifestants ont le souci de ce pays
    Je vous remercie!!

  6. Qu’il soit le bienvenu dans son pays ma reconnaissance est que je loue vraiment le courage du Président centrafricain et son gouvernement.
    Mais ayant le souci de notre cher beau pays la république centrafricaine,je vous prie de laisser le temps au professeur Faustin-Archange TOUADERA de finir ce qu’il a commencé en tout cas, l’on est fatigué si effectivement tous ces manifestants ont le souci de ce pays
    Je vous remercie!!

  7. Hum, on ne veut plus des désordres venant de vous,car nous voulons tous la paix, et c’est fini pour vous, laissez seulement la Jeunesse avancez , si non, la colère de Dieu s’abttera sur vous!

  8. Nous en avons marre de l’eternel recommencement. Il n’ y a pas que ça à faire dans ce pays.Tout le sang qui a coulé pendant les événements passés ne vous dit toujours rien ? C’est normal, personne de votre famille était mort atrocement.
    Nous voulons la paix seulement. Vous tous fils de ce pays, asseyez vous et discuter afin de trouver les voies et moyens pour sortir ce pays de la misère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici