lundi, décembre 2, 2024
AccueilAfriqueAfrique centraleAu Tchad, les tentatives d’influence russe se poursuivent à grande échelle

Au Tchad, les tentatives d’influence russe se poursuivent à grande échelle

Au Tchad, les tentatives d’influence russe se poursuivent à grande échelle

 

Mahamat Idriss Deby, Président de Tchad, illustrant l'article sur Au Tchad, les tentatives d’influence russe se poursuivent à grande échelle
Mahamat Idriss Deby, Président du Tchad

 

Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.

 Les multiples apparitions de Maksim Shugaley (influenceur russe, proche de Wagner et de Prigojine), laissent peu de doutes sur une énième démarche du Kremlin pour étendre sa présence sur le territoire tchadien.

 

En mai 2024, lors des élections présidentielles au Tchad , le sociologue Maksim Shugaley vient encourager Mahamat Idriss Déby, le président candidat, exhibant une casquette à son effigie. Il déclare sa victoire avant même les résultats. Or, depuis quelques années, le directeur de la Fondation pour la protection des valeurs nationales (une organisation liée à Wagner), est sous le coup de sanctions internationales administrées par les États-Unis (qu’il accuse de chercher à déstabiliser les élections au Tchad) et l’Union européenne. Cela ne l’empêche pas de poursuivre son travail de propagande à travers l’Afrique, commencé plusieurs années auparavant.

 

Récemment, les 6 et 12 juin célèbrent respectivement la journée internationale de la langue russe et la journée de la Russie. Deux évènements mis à l’honneur à l’occasion de la réouverture de la Russkyi Dom, une Maison russe de la culture au Tchad. Un moment auquel Maksim Shugaley ne manque pas d’assister.

 

Période électorale, affiliation à Wagner, beaucoup d’éléments permettent d’établir que le travail de sociologie de Maksim Shugaley révèle une politique d’influence russe à peine dissimulée. Il ne se prive pas de louer la milice russe, d’afficher publiquement son soutien à feu Prigojine et de citer la Russie en exemple. Ses nombreuses campagnes de financement douteux, orchestrées par Wagner durant les élections malgaches en 2018, et de propagande en 2021 en République Centrafricaine, témoignent de l’ancienneté de ses actions. Ses accusations sans fondement contre l’Occident et la méfiance de plusieurs nations africaines à son égard prouvent que les visites de l’influenceur au Tchad ont un but bien précis. Son étude sur « l’opinion publique tchadienne » tend à orienter cette dernière dans la direction de Moscou.

 

Un partenariat marqué par quelques dissidences au Tchad

 

Le Tchad se situe à la frontière de 4 pays (Libye, Soudan, Niger et République Centrafricaine (RCA)) où la présence et l’influence russes sont conséquentes.
À la différence de ses voisins, et malgré le renforcement des liens avec la Russie, le Tchad est l’un des rares pays du Sahel à ne pas avoir coupé tous les ponts avec l’Occident. La Russie est l’un des premiers pays à féliciter le président pour son élection. Lors de sa visite à Moscou en janvier, le président Mahamat Déby baptise même la Russie de « Pays frère ». La venue en juin de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de la Russie, marque la volonté du Kremlin de consolider cette alliance avec le gouvernement tchadien.

 

Pourtant, les relations entre la Russie et le Tchad n’ont pas toujours été soudées. En 2021, les autorités tchadiennes soupçonnent Wagner de tentatives pour semer le trouble près des frontières. Sans oublier que les rebelles du Front pour l’alternance et la concordance au Tchad (FACT), qui ont assassiné Idriss Déby Itno, père de l’actuel président, ont collaboré avec les soldats dirigés par le maréchal lybien Khalifa Haftar, lui-même allié de Moscou et de Wagner.
Le groupe paramilitaire russe est par la suite accusé par les services de renseignement américains d’avoir réalisé un complot en vue d’assassiner Mahamat Déby fils. Accusation que le groupe paramilitaire réfute.

 

L’état-major tchadien déjoue régulièrement des tentatives de désinformations impliquant la Russie et le Tchad. La visite du sociologue russe Shugaley fait l’objet d’incertitudes. Il affirme avoir rencontré plusieurs membres du gouvernement, mais le Premier ministre Succès Masra dit ne jamais l’avoir vu, et les autorités tchadiennes ne donnent aucune suite à ces propos. Les liens entre Moscou et le Tchad se renforcent, mais le pays semble garder certaines distances face aux tentatives d’influence russes.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments