Touadera, où sont basés les militaires russes en Centrafrique?

Publié le 14 mars 2022 , 8:05
Mis à jour le: 14 mars 2022 4:32 pm

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC, le 15 mars 2022

 

Mensonge d’État

 

Mentir à son propre peuple  revient à se piquer le pied avec son propre serpent, à détruire sa légitimité. Or, depuis un an,  la République centrafricaine  a affiché plusieurs fois le masque d’un État qui ment à la nation, et le peuple se sent souillé. L’histoire des militaires russes, déployés par leur pays en Centrafrique dans le cadre de la coopération militaire bilatérale, devient de plus en plus insoutenable, un véritable mensonge d’État.  Or, le chef de l’État centrafricain, le professeur Faustin Archange Touadera, dans toutes ses déclarations à la presse et à la communauté internationale, défend bec et ongle que ce sont bien les militaires russes qui ont été déployés en Centrafrique pour former les forces de défense et de sécurité nationale. Or, Monsieur Alexandre Ivanov, chef de la COSI, dans une interview accordée au quotidien français ouest France, assure pour sa part qu’il dirige actuellement en  RCA une organisation militaire privée dénommée COSI (Communauté des officiers pour la sécurité internationale ), immatriculée en Russie comme une SARL, et agit exclusivement en Centrafrique. Alors, entre Touadera et Ivanov, qui dit vrai?

Fin de formation des soldats à Bérongo par des russes
Fin de formation des soldats FACA à Bérongo par des instructeurs russes. CopyrightCNC

La contradiction

 

Selon un enseignant universitaire, sans doute, les deux  n’ont pas dit la vérité.

« Touadera tente de couvrir son lot de mensonge d’État en brandissant la coopération militaire entre la Russie et la RCA, tandis que Alexandre Ivanov, lui, veut à tout prix écarté le nom Wagner sur son organisation,  et crée de facto une société fictive dénommée COSI ».

Contrairement à l’affirmation du chef de l’État Faustin Archange Touadera, Alexandre Ivanov assure qu’en ce moment,  son organisation (COSI), déploie environ 1 135 soi-disant instructeurs en RCA. Ce chiffre corrobore à celui défendu par le gouvernement.

 

La COSI chargée de former les FACA?

 

En plus, il affirme que ses instructeurs « effectuent des tâches de formation du personnel de l’armée nationale, ainsi que de la police et de la gendarmerie ».

Alexandre Ivanov : « Nous avons montré comment résoudre efficacement les problèmes de formation des forces armées, nous avons aidé les FACA à planifier des opérations, de tactique, à organiser la logistique, etc. Selon les dirigeants de la République centrafricaine, toutes ces tâches ont été exécutées à un niveau élevé. Cela a mené à la victoire sur les criminels et au rétablissement de la paix ».

 

Où sont les Wagner ?

 

Plus grave encore, Alexandre Ivanov déclare « qu’il existe d’autres sociétés de sécurité privée en République centrafricaine, où des citoyens étrangers ont été recrutés. Je sais qu’ils traitent de questions de sécurité personnelle, y compris pour les dirigeants du pays ».

Incroyable!  Donc l’effectif de 1145 avancé par Alexandre Ivanov est largement dépassé. Selon la communauté internationale, il pourrait atteindre 3000 mercenaires russes en RCA.

Alors, la seule question que tous les Centrafricains se demandent aujourd’hui pourquoi les ministres, les conseillers du chef de l’état, les militaires, les gendarmes et les policiers portent des T-shirts au nom de Wagner  alors qu’ils continuent de nier son existence en RCA?

 

Corbeaunews Centrafrique (CNC)

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher