Sécheresse à Bodo : Le Maire Sollicite un Soutien pour des Forages

Publié le 11 mars 2024 , 5:02
Mis à jour le: 11 mars 2024 5:36 am

Sécheresse à Bodo : Le Maire Sollicite un Soutien pour des Forages

 

Un village à 50 kilomètres de Kaga-Bandoro sur l'axe Ouandago
CopyrightCNC

 

 

Bangui, 12 mars 2024 (CNC)

 Monsieur Jean-Pierre Gouteux, maire de Bodo, une localité de la Nana-Gribizi, appelle à la construction de puits pour faire face à la crise de l’eau dans son village.

 

Crise de l’eau à Bodo : un triste sort pour les habitants

 

En cette période de la saison sèche, la population de Bodo, une localité située à 18 kilomètres de Kaga-Bandoro, dans la préfecture de Nana-Grébizi, subit un calvaire sans précédent : l’accès à l’eau potable est devenu un défi quotidien. À chaque période de la saison sèche, les habitants sont confrontés à une situation critique. Jean-Pierre Gouteux, le maire dévoué de cette commune, tire la sonnette d’alarme en lançant un appel à l’aide aux autorités et aux partenaires pour pallier cette pénurie inacceptable.

 

Jean-Pierre Gouteux : « Cette population souffre effectivement parce qu’il n’y a pas de forages et la population se déplace au niveau de 4 à 7 km dans la forêt pour s’en provisionner de l’eau de marigot. Alors là, cela les rend malades parce qu’il n’y a pas de l’eau potable. Donc vraiment, je demande de l’appui du gouvernement et des partenaires pour nous appuyer à recevoir des forages qui nous permettront de garantir notre santé pour les permettre de cultiver cette année normalement pour que le déroulement puisse se revenir dans notre ville ».

 

La principale préoccupation réside dans le manque criant d’infrastructures hydrauliques, en particulier de puits, qui sont essentiels pour fournir de l’eau potable à la population. Face à cette réalité alarmante, les habitants sont contraints de parcourir de longues distances, jusqu’à 7 kilomètres à travers la forêt, pour aller chercher de l’eau. Une telle épreuve quotidienne est non seulement épuisante physiquement, mais expose également les citoyens à de graves maladies d’origine hydrique.

 

Dans une région où l’agriculture est l’épine dorsale de l’économie locale, l’absence d’eau potable entrave également les activités agricoles. Sans un accès fiable à cette ressource vitale, les agriculteurs sont confrontés à des rendements désastreux, menaçant ainsi la sécurité alimentaire de l’ensemble de la communauté.

 

Face à cette impasse, le maire Gouteux implore le soutien du gouvernement central et des partenaires nationaux et internationaux. Il souligne l’urgence d’investir dans la construction de puits afin d’assurer un approvisionnement en eau stable et sûr pour la population de Bodo. « Je demande vraiment le soutien du gouvernement et des partenaires pour nous aider à recevoir des puits qui nous permettront de garantir notre santé et de cultiver normalement cette année afin que le développement puisse revenir dans notre ville », insiste-t-il.

 

L’appel du maire de Bodo résonne comme un appel à la solidarité nationale pour garantir l’accès à l’eau potable pour tous.

 

Par :Nicaise Baïpou

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

Aucun article à afficher