Scandale au Ministère du Travail : Détournement de Fonds pour une Réception Luxueuse par Michelle Mouanga

Publié le 28 mai 2024 , 5:20
Mis à jour le: 28 mai 2024 12:54 pm

Scandale au Ministère du Travail : Détournement de Fonds pour une Réception Luxueuse par Gisèle Mouanga

 

Michelle Mouanga, ministre du travail et de la formation professionnelle
Michelle Mouanga, ministre du travail et de la formation professionnelle

 

 

 

 

Un scandale financier au parfum nauséabonde frappe le ministère centrafricain du Travail. En effet, il y’a deux semaines, la ministre Michelle Mouanga a obtenu 30 millions de francs CFA pour organiser la réception du DG de l’OIT, mais ces fonds sont introuvables. Parallèlement, sa nièce qu’elle a récemment nommé DAF à l’ACFPE   a utilisé d’autres fonds publics pour organiser une réception luxueuse à l’hôtel Ledger Plazza, provoquant l’indignation au sein de son ministère.

 

Bangui, 29 mai 2024.

Par la rédaction du Corbeau News Centrafrique.

 

 

En effet, avant l’arrivée du Directeur Général de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) en Centrafrique, la ministre du Travail, Michelle Mouanga, avait adressé plusieurs demandes de fonds auprès de différentes institutions sous la tutelle de son ministère, notamment la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), l’ACFPE  et d’autres sociétés. En réponse à ses sollicitations, la CNSS a décaissé 20 millions de francs CFA, tandis que le Trésor public, sous la décision du Président Faustin Archange Touadera, lui a versé également 10 millions de francs CFA. Ces fonds étaient officiellement destinés à l’organisation de la réception en l’honneur du DG de l’OIT.

 

Toutefois, les fonds alloués n’ont pas été utilisés comme prévu, ni passés par le comité d’organisation. Les 30 millions de francs CFA ont disparu sans aucune trace de leur utilisation pour la réception. De plus, d’autres entreprises avaient également contribué, mais aucune information n’a été transmise au comité d’organisation chargé de gérer les fonds conformément aux directives fixées par l’État. Le comité d’organisation, ainsi que les employés du ministère du Travail, n’ont jamais été informés de la destination de ces fonds.

 

Lors de la réception à l’hôtel Ledger à Bangui, organisée par la ministre Gisèle Mouanga, le comité d’organisation et les employés ont été invités, mais ils ont catégoriquement refusé de participer, dénonçant ce qu’ils qualifiaient de “mafia”. Malgré ce boycott, la réception a eu lieu avec faste, incluant la participation de nombreux amis de la ministre.

 

Pour couronner le tout, Michelle Mouanga a fait appel à sa nièce, récemment qu’elle a nommé directrice administrative et financière de l’ACFPE, pour financer la réception. Sa nièce a puisé dans les caisses de l’ACFPE pour financer une partie de la soirée, offrant des mets luxueux tels que du caviar et du champagne.

Cette utilisation ostentatoire des fonds publics a suscité la colère et l’indignation des agents et cadres du ministère du travail.

 

Cependant, la disparition des 30 millions de francs CFA initialement versés par la CNSS et le Trésor public, ainsi que l’utilisation frauduleuse des fonds par la nièce de la ministre, ont déclenché une vague d’indignation. Les accusations de détournement de fonds pèsent lourdement sur Michelle Mouanga, remettant en question l’intégrité et la transparence de son ministère.

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher