Lobaye : L’Hôpital de Boda Débordé par la Gastro-entérite

Publié le 29 mai 2024 , 5:00
Mis à jour le: 29 mai 2024 10:44 am

Lobaye : L’Hôpital de Boda Débordé par la Gastro-entérite

 

Deux membres du personnel médical soignant des patients à l’Hôpital de Boda
Des infirmières soignant des enfants atteints de gastro-entérite à l’Hôpital de Boda. CopyrightCNC

 

 

Bangui, 30 mai 2024 (CNC)

Dans la préfecture de la Lobaye, l’Hôpital de Boda, à l’ouest,  est submergé par des cas de gastro-entérite. Les installations pédiatriques sont débordées, avec des enfants contraints de partager des lits, ce qui pourrait toutefois augmenter les risques de contamination et révèle un manque important de ressources médicales.

 

L’Hôpital de District de Boda, dans la préfecture de la Lobaye, est submergé depuis quelques semaines par des enfants souffrant de gastro-entérite. Les trois bâtiments pédiatriques, dotés d’une trentaine de lits chacun, sont saturés, obligeant jusqu’à trois enfants à partager un même lit. Cette promiscuité entre patients non seulement accroît les risques de contamination croisée, révèle au passage un manque alarmant de ressources médicales et humaines.

 

Selon le constat fait sur place, le personnel qualifié fait cruellement défaut, et la qualité des soins est gravement compromise par l’absence de matériel adéquat. Dans cet hôpital, il y a une pénurie totale de personnel qualifié, et les équipements médicaux nécessaires sont quasi inexistants. Les secouristes de l’hôpital expriment leur désarroi :

“Nous avons besoin d’une formation urgente ainsi que de personnel qualifié et de matériel sophistiqué pour assurer des traitements de qualité”.

 

Les familles des patients déplorent également les conditions précaires dans lesquelles leurs enfants sont soignés. Beaucoup doivent rester à l’hôpital pour apporter leur aide, car les infirmiers et médecins, en nombre insuffisant, ne peuvent répondre à toutes les demandes. Les parents sont ainsi contraints de fournir d’assistance de base à leurs enfants hospitalisés, malgré leur propre fatigue et stress.

 

Devant de telle situation alarmante, des appels à l’aide ont été lancés aux autorités sanitaires et aux organisations humanitaires pour fournir des renforts en personnel qualifié et en matériel. Le manque de soutien se fait cruellement ressentir, et les conditions de travail des secouristes deviennent de plus en plus difficiles. La population locale espère une réaction rapide des autorités pour améliorer les conditions de soins et offrir un avenir plus sûr aux enfants de Boda.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher