Arrestation par les mercenaires russes du maire de Zémio et du sous-préfet de Djema

Publié le 28 mai 2024 , 5:17
Mis à jour le: 28 mai 2024 7:54 am

Arrestation par les mercenaires russes du maire de Zémio et du sous-préfet de Djema

 

Madame la maire de Zémio, Rosalie Nawira
Madame la maire de Zémio, Rosalie Nawira

 

 

Le maire de Zémio et le sous-préfet de Djema ont été arrêtés lundi 27 mai 2024 par des mercenaires russes. Les accusations incluent la possession d’armes et la coopération avec l’UPC, déclenchant une vive inquiétude parmi la population locale.

 

Dans la sous-préfecture de Zémio, Madame le Maire a été arrêtée par les mercenaires russes du groupe Wagner. Ces derniers prétendent avoir trouvé des armes chez elle et l’accusent de collaborer avec les rebelles de l’UPC. Tandis que dans la sous-préfecture de  Djema, le sous-préfet a subi un sort similaire. Bien qu’il ait tenté de fuir, il a été capturé le lendemain. Les mercenaires russes affirment avoir découvert des armes chez lui également.

 

En effet, ce qu’il faut savoir,  c’est depuis plus de six ans que les forces de l’ordre ne sont pas à Zémio, ni à Djema.  Ce qui a contraint les autorités locales à coopérer avec les forces présentes pour maintenir une apparence de sécurité. Même la possession d’armes est devenue une nécessité face aux menaces des bandits armés qui sont nombreux dans ces localités. Les accusations de collaboration avec les groupes armés portées par les Wagner russes et leurs alliés de Wagner ti Azandé sont hypocrites, car ces groupes dominent la région. Sans forces nationales pour assurer la sécurité, les autorités locales n’ont d’autre choix que de s’adapter aux réalités imposées par ces éléments rebelles.

 

Toutefois, les mercenaires du groupe Wagner, épaulés par les miliciens Azandé, ne sont pas aussi des forces régulières. Ils tentent d’exercer un contrôle brutal et arbitraire sur ces localités, accusant les autorités locales de crimes qu’ils n’ont d’autre choix que de commettre pour survivre. La détention d’armes et la coopération forcée avec des groupes armés sont des mesures de survie dans un contexte où l’État est absent.

 

La situation à Zémio et Djema dévoile le chaos sécuritaire et l’oppression exercée par les mercenaires du groupe Wagner et leurs alliés. Leur présence, loin de stabiliser la région, aggrave l’insécurité et rend impossible une gouvernance locale effective. Les habitants vivent dans la peur constante, pris en étau entre les exigences des mercenaires et les menaces des groupes armés.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher