La Russie exhorte à aider à établir la paix en Centrafrique

La Voix de la Russie / Corbeau news Centrafrique

La Russie demande à aider la Centrafrique

La Russie rejoint les efforts de la communauté mondiale en vue de régler la situation en Centrafrique, a déclaré le représentant spécial du président de Russie pour le Proche-Orient Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre russe des AE à la réunion présidée par le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon engagée dans le cadre de la 69ème Assemblée générale de l’ONU consacrée aux moyens de régler la crise en Centrafrique.

La chef de la période de transition centrafricaine Catherine Samba-Panza, les présidents du Gabon, de la République du Congo et du Tchad, les représentants haut placés d’autres pays et institutions internationales ont pris part à la réunion. «La Russie a mis en exergue la nécessité de coordonner d’une façon efficace les activités de toutes les forces de la paix dans ce pays avec la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine. Les interlocuteurs ont souligné l’importance du lancement du dialogue politique inclusif et du processus de la concorde nationale, ainsi que de la sauvegarde de l’intégrité territoriale de la Centrafrique, a dit, en particulier, le diplomate russe. Pour la Centrafrique qui endure une crise humanitaire sérieuse la Russie a envoyé un convoi de KAMAZ pour transporter du port camerounais Douala à Bangui, capitale centrafricaine, les aides humanitaires et les vivres, a dit aux délégués à la réunion Mikhaïl Bogdanov. Selon l’ONU, 1,2 million de personnes soit un quart des habitants du pays ont besoin d’une telle assistance …

Notre observateur Igor Yazon a demandé par téléphone à François Passema, Président du Comité d’Action pour la Conquête de la Démocratie en Centrafrique, de faire part de son opinion sur les initiatives de la Russie et d’apprécier la situation qui s’est créée dans son pays ….

VDLR