Rumeurs d’une éventuelle attaque de Bangui, les Rwandais proposent une nouvelle stratégie au Président Touadera

Publié le 16 janvier 2023 , 7:12
Mis à jour le: 16 janvier 2023 4:01 pm

 

Bangui (République centrafricaine) – Dorénavant à Bangui, ce sont les officiers militaires rwandais qui conseillent le Président de la République Faustin Archange Touadera. Celui-ci s’en tient vraiment à leur conseil stratégique de défense militaire. Le dernier en date est celui qui pourrait permettre aux forces gouvernementales de défendre efficacement la capitale Bangui si d’aventure elle était attaquée par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).

Des soldats FACA. Copyright NYT
Des soldats FACA. Copyright NYT

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 17 janviers 2023

 

Les Rwandais proposent une nouvelle stratégie au Président Touadera

 

Dorénavant en Centrafrique, les Rwandais sont partout. Du commerce en passant par l’exploitation minière et forestière jusqu’à la sécurité, les Rwandais sont devenus une pièce  maîtresse au sein du pouvoir de Touadera aux côtés des mercenaires de la société ténébreuse russe Wagner. Les Russes sont conseillers à la présidence de la République, les Rwandais le sont aussi. Touadera, de son côté, dépend totalement de ses conseillers étrangers.

Selon des informations recueillies, les Rwandais auraient conseillé au Président de la République Faustin Archange Touadera de faire très attention à la stratégie des « occidentaux » qui pourraient le piéger.

À lire aussi : la nationalité centrafricaine remise à 500 ressortissants rwandais

 

Pour les rwandais, il ne faut surtout pas se fier aux occidentaux

 

D’après les Rwandais,   ce qui se passe dans les villes de province avec la présence massive des rebelles pourrait être un piège des Occidentaux. Ils font exprès  de masser les rebelles autour de certaines villes de province pour pouvoir pousser l’état-major des armées et le gouvernement à déployer d’avantage et massivement des troupes à l’intérieur du pays, et laisser la capitale libre aux assaillants qui pourraient le surprendre. D’après ces conseillers rwandais, il ne faut surtout pas se fier aux forces de la Minusca qui sont des forces des Occidentaux.

« C’est une excellente stratégie à ne pas négliger », dixit le Président de la République au conseil des ministres.

Affaire à suivre…

À lire aussi : quand le Président Faustin Archange Touadera fait un don d’un puits sauvage à la population

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher