Centrafrique : la nationalité centrafricaine remise à 500 ressortissants rwandais

 

La nationalité centrafricaine bradée aux étrangers.

À seulement quelques mois de séjour en République centrafricaine, 500 ressortissants rwandais sont devenus en laps de temps centrafricains. La décision vient du chef de l’État Faustin Archange Touadera qui a ordonné leur naturalisation. Personne ne sait pour quelle raison.

Les soldats de l'armée rwandaise. CopyrightDW
Les soldats de l’armée rwandaise. CopyrightDW

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mercredi 28 septembre 2022

 

Depuis six ans, avec l’arrivée de monsieur Faustin Archange Touadera comme Président de la République, les passeports diplomatiques, les cartes de séjour, la nationalité et certains documents officiels sont vendus comme de petits pains.

La décision de la cour constitutionnelle déclarée contraire à la constitution les actes de l’exécutif organisant la vente de la nationalité  centrafricaine  dans le cadre de l’exécution de la loi régissant la cryptomonnaie n’a pas empêché le chef de l’État de procéder à la remise de la nationalité centrafricaine à 500 ressortissants rwandais. Parmi ces nouveaux Centrafricains figurent des militaires rwandais, des anciens officiers de l’armée rwandaise et des opérateurs économiques rwandais.

Pour eux, avoir un passeport centrafricain  est un atout non négligeable pour leurs affaires. Ça leur facilitera  non seulement la circulation entre les deux pays, mais avoir aussi le droit d’obtenir à faible coût des parts dans les secteurs miniers et forestiers centrafricains.

Pour certains observateurs centrafricains, le Président de la République Faustin Archange Touadera est en train de vendre le pays à des étrangers à cause de l’argent.

« Il y’a de procédure à respecter avant d’obtenir la nationalité centrafricaine. Ça se passe exactement comme dans d’autres pays du monde. Mais donner de nationalité comme de la baguette aux étrangers, c’est livrer son pays à tous les mafieux du monde », s’exclame un fonctionnaire centrafricain.

À lire aussi : Le Meeting de la honte  à l’UCATEX, près de 27 millions de francs CFA pompés dans les caisses de l’État

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com