Roublardise politique, le pouvoir de Bangui annonce la suspension des activités de sa milice Galaxie nationale

Publié le 2 octobre 2022 , 8:11
Mis à jour le: 2 octobre 2022 11:27 am

 

À quelques jours de la rencontre pour un nouveau cycle de coopération entre la République centrafricaine et l’Union européenne, le pouvoir de Bangui, désormais dos au mur, suspend provisoirement les activités criminelles de sa milice armé, la Galaxie nationale centrafricaine, dirigée par le sulfureux Blaise Didatien Kossimatchi. L’histoire de mettre toute l’Europe dans leur farine et de la faire rouler avec tout le monde.

Blaise Didacien Kossimatchi lors de son interview avec les journalistes
Blaise Didacien Kossimatchi lors de son interview avec les journalistes. Photo CNC

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 3 octobre 2022

 

Les activités de la Galaxie nationale suspendues

 

Dans son arrêté en date du 22 septembre 2022, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, monsieur Bruno Yapendé, a suspendu provisoirement jusqu’à nouvel ordre,  toutes les activités de soi-disant l’association Galaxie nationale centrafricaine, coordonnée par l’historien Blaise Didatien Kossimatchi.

« Les activités de l’association dénommée « Plate-forme de la Galaxie nationale centrafricaine « en abrégée (PGNC), reconnue par Décision N°307/MATDDL/DIRCAB/DGAT/DAPSE/SASE du 27 juillet 2021, sont suspendues jusqu’à nouvel ordre », précise le ministre dans son arrêté.

Les motifs évoqués :

  • Non-respect des dispositions statutaires relatives aux objectifs de l’organisation ;
  • Incitation à la haine, à la division et aux troubles à l’ordre public.

À lire aussi : troisième mandat, le pouvoir de Bangui en perte de vitesse, la plateforme de la Galaxie traumatisée

 

Un jeu politique

 

Blaise Didatien Kossimatchi avec sa plateforme de la Galaxie, qui a été à l’origine  des menaces d’agression physique des avocats, des huissiers, des leaders de l’opposition, des juges de la cour constitutionnelle, et même de l’agression de l’ancien directeur de l’agence d’Air France à Bangui, a été toujours  protégé par le régime.

Kossimatchi se considère supérieur à la justice de son pays. Il circule dans la capitale dans sa vieille voiture Nissan avec des armes  sans s’en inquiéter. À cause de lui, les avocats, les huissiers, notaires avaientobservé 5 jours de grève paralysant de ce fait, les activitésdes Cours et  tribunaux.

Mais à la grande surprise des Centrafricains, ce jeudi 29 septembre, le gouvernement a annoncé la suspension des activités de la Galaxie nationale centrafricaine.

Or, en réalité, ce jeu politique du gouvernement intervient à quelques jours de la  rencontre pour un nouveau cycle de coopération entre la République centrafricaine et l’Union européenne vise à rouler les partenaires  du pays dans la farine.

« C’est un jeu politique ridicule, surtout l’on sait que c’est ce même Kossimatchi qui est à l’origine de la manifestation contre l’Union européenne et contre l’armée française à Bangui », s’alarme un étudiant à l’université de Bangui.

Du côté de l’opposition, on reste très prudent et méfiant de la décision du ministre de l’Administration du territoire qui reconnaît l’activité criminelle de cette association mais n’ose seulement à prononcer que de sa suspension jusqu’à nouvel ordre. C’est clair, Galaxie pourrait toutefois reprendre ses activités dans les prochains jours si la négociationavec l’union européenne prend fin.

« Même si ce n’est pas Galaxie, il y’a d’autres associations criminelles du régime qui existent, telles que le front républicain et bien d’autres dirigées par Euloge Doctrouvé Koï qui menace les juges de la cour constitutionnelle », précise un membre de l’opposition démocratique.

À lire aussi : LES SANCTIONS EUROPÉENNES CONTRE LE CONSEILLER RUSSE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE N’AURONT-ELLES PAS D’EFFETS COLLATÉRAUX SUR LE RÉGIME DE BANGUI ?

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

 

Aucun article à afficher