Rétablir l’ordre : La décision audacieuse de la ministre de la Culture, madame Sista Ngola

Publié le 7 février 2024 , 5:12
Mis à jour le: 7 février 2024 4:36 pm

Rétablir l’ordre : La décision audacieuse de la ministre de la Culture, madame Sista Ngola.

 

Ngola Poto RAMADAN MAHATA, dite Sista Ngola, la nouvelle ministre de la Culture
Ngola Poto RAMADAN MAHATA, dite Sista Ngola, la nouvelle ministre de la Culture

 

 

Bangui, 08 février 2024 (CNC) – Dans les coulisses du ministère de la Culture en République centrafricaine, une série d’événements tumultueux a secoué les fondements de la gestion artistique. L’ancien directeur de cabinet par intérim, Monsieur Toukia , impliqué dans des détournements de fonds et des actes de sabotage, a laissé une empreinte chaotique de ses dix doigts sur plusieurs dossiers. Cependant, la nouvelle ministre, Sista N’gola, a pris une décision courageuse en rétablissant l’ordre, ramenant au travail le directeur de cabinet, initialement mis en congé maladie sous des circonstances douteuses par l’ancienne ministre Saraiva Yanzere Jennifer. 

  

Les détournements révélés.  

  

Un récent scandale financier a mis en lumière les détournements de fonds orchestrés par l’ancien ministre de la Culture, Mme Jennifer, et son ancien directeur de cabinet par intérim, Monsieur Toukia, causant des perturbations parmi les artistes et les promoteurs culturels. Des agents du Trésor public, en essayant de verser aux artistes les indemnités en retard, ont révélé indirectement un vaste système en réseau 7G du détournement des fonds au sein dudit ministère, 

  

La réaction de la nouvelle ministre Sista Ngola Ramadan.   

  

Face à cette situation, la nouvelle ministre Sista Ngola Ramadan a agi avec détermination. Au lendemain de sa prise de fonction, elle a limogé l’ancien directeur de cabinet par intérim, Monsieur Toukia , elle en a profité de rétablir le directeur de cabinet, injustement écarté sous la ministre Jennifer. Cela a marqué le début d’une ère visant à restaurer la confiance et l’intégrité au sein du ministère de la Culture. 

  

En rétablissant le directeur de cabinet, la ministre Sista Ngola Ramadan a pris une décision que l’on peut la qualifier d’audacieuse pour restaurer l’ordre et la confiance au sein du ministère de la Culture. Cependant, les conséquences de cette action sont sujettes à débat, et l’avenir dira si ces efforts seront fructueux pour garantir une gestion éthique des ressources artistiques en République centrafricaine. 

Affaire à suivre.  

 

Par Éric Azoumi

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher