Ressources minières : quand le député Dominique Yandocka pointe du doigt la grande mafia organisée autour de la délivrance des permis  

Publié le 18 décembre 2022 , 7:15
Mis à jour le: 19 décembre 2022 12:29 am

 

Bangui (République centrafricaine) – Le député de la première circonscription du quatrième arrondissement de Bangui, l’honorable Dominique Yandocka, Président de la commission ressources et environnement à l’Assemblée nationale, n’est pas passé par quatre chemin pour pointer du doigt la grande mafia autour de la délivrance au tour du bras des permis d’exploitation des ressources minières dans notre pays. C’est une bande organisée de la criminalité transfrontalière, affirme-t-il.

Monsieur Dominique Yandocka. Photo : Éric Ngaba, CNC.

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 19 décembre 2022

 

Dominique Yandocka pointe du doigt la grande mafia organisée autour de la délivrance des permis miniers   

 

C’était sur les antennes de la radio Ndékèluka que l’honorable Dominique Yandocka avait exprimé la semaine dernière  sa vive inquiétude face à la tournure que prenne  la crime organisée autour de la délivrance des permis de recherche et d’exploitation minière dans le pays. D’après lui,  sa commission de ressources et environnementale peine à connaître par exemple le nombre de permis de recherche minière délivré en République centrafricaine depuis janvier 2022.

« Je vous ai dit que c’est de la mâle gouvernance.  C’est une bande organisée. Je n’ai pas peur de le dire. Plusieurs fois, nous sommes montés ici au créneau  au sein de la commission pour dénoncer les pratiques tendant vers le bradage de nos ressources naturelles au détriment du peuple centrafricain. », déclare le député Dominique Yandocka, Président de la commission ressources et environnement à l’Assemblée nationale .

À en croire ses propos, l’exploitation de nos ressources n’est plus réservée aux citoyens centrafricains. C’est désormais un domaine réservé aux étrangers.

À lire aussi : Simplice Mathieu Sarandji,  convoqué à Moscou, va – t – il échapper à son potentiel empoisonnement?

 

Les gens n’aiment pas la contradiction

 

 

Entre-temps, l’honorable Dominique Yandocka n’a pas manqué de  pointer du doigt également le comportement peu fraternel du gouvernement qui n’aime pas la contradiction.

«  Mais vous savez, tacitement, pour ne pas dire délibérément,  les gens cherchent toujours à nous affaiblir quand on n’est pas d’accord. Dans ce pays, c’est que les gens n’aiment pas la contradiction. Ils n’aiment pas qu’on leur dise la vérité. Ils t’écartent, ils te fouillent et tu deviens l’ennemi public n°1. On t’assimile à des choses qui ne sont pas vérifiées », regrette l’honorable Dominique Yandocka.

Notons que selon la loi, avant de délivrer un permis de recherche ou d’exploitation minières, le dossier en question doit passer obligatoirement devant la commission ressources et environnement à l’assemblée nationale  pour examen. Ce qui n’a pas été fait depuis plusieurs années, regrette le député Dominique Yandocka.

À lire aussi : : PLUS DE THÉRAPIE CURATIVE POUR ÉVITER L’EXTINCTION GRADUELLE DU POUVOIR DE BANGUI 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher