RCA : une nouvelle scène de débandade des rebelles de la CPC à Aïgbado

Publié le 25 juin 2021 , 8:41
Mis à jour le: 25 juin 2021 11:09 pm

Bangui, République centrafricaine, samedi 26 juin 2021, 19:48:27 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Un face-à-face entre les mercenaires russes de la société Wagner  et les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) tourne à la débandade générale  de ces derniers au village Sans souci, situé à 5 kilomètres du village Aïgbado sur l’axe Bria. Mais aucun échange des tirs entre eux n’est signalé, mais plusieurs rebelles ont failli noyer au moment de leur fuite.

 

Les mercenaires de la société Wagner au bord de la route entre Bossembélé et Boali
Les mercenaires de la société Wagner au bord de la route entre Bossembélé et Boali

 

Décidément, les mercenaires russes et syriens de la société Wagner aiment beaucoup faire le jeu de chat et souris aux rebelles du CPC. Ils voudraient leur laisser croire qu’ils peuvent s’en sortir par simple jeu afin de les mettre au pied du mur par la suite.

C’est exactement ce qui s’est passé le jeudi 24 juin. Ce jour,  peu avant 11 heures, les rebelles du CPC, à leur tête, l’autoproclamé général Mahamat Saleh  , sont arrivés au village « Sans souci », situé à 70 kilomètres de Bria, et à 5 kilomètres du village Aïgbado sur l’axe Bria. Le secteur était calme, mais les chefs rebelles ont décidé de prendre quand même leur sécurité en main en positionnant quelques-uns de leurs éléments  au bord de la route pour leur signaler l’arrivée des Wagner au cas où ?

Mais les choses ne se sont pas passées comme ils avaient prévu. Les mercenaires de Wagner, qui connaissent désormais la stratégie des rebelles, ont stationné leurs véhicules à 20 kilomètres plus loin, et progressent à pied lentement. Ils évitent tout de même de marcher sur la grande route afin d’éviter d’être plus visibles. Mais à 1 kilomètre du village « Sans souci », les mercenaires de Wagner ont la surprise de retrouver face à eux une dizaine des chefs rebelles du CPC en train de boire, manger, danser, en un mot faire la fête sur un grand tapis  qu’ils ont mis au sol. Leurs armes aussi n’étaient pas fonctionnelles, car ils étaient en train de les nettoyer.

Mais au moment où les rebelles les ont vus, c’était le sauve-qui-peut. La débandade générale. Un marathon forcé pour traverser la rivière Boungou, mais ce n’est pas tout le monde qui sait nager. L’autoproclamé général Mahamat  Saleh est un exemple palpable. Il a failli noyer, mais grâce à ses éléments, il a eu la vie sauve.

Cependant, les mercenaires de Wagner ont pris leur temps de ramasser les armes nettoyées des rebelles qu’ils ont abandonné avant de prendre la poudre d’escampette. .

Cependant, à Aïgbado, se trouvaient d’autres rebelles, parmi eux, l’autoproclamé Damboucha. Ils ont décidé d’affronter militairement les hommes de Wagner s’ils arrivent au village Aïgbado, à 5 kilomètres de la scène de débandade. Heureusement, les mercenaires ont pris le chemin de retour à Bria.

Rappelons que l’autoproclamé Mahamat Saleh est celui qui était à la tête des rebelles qui ont pris la ville de Bangassou en janvier dernier avant d’être chassé par la Minusca.

 

Copyright2021CNC

Aucun article à afficher