RCA : une nouvelle marche anti-française sera organisée à Bangui, trois drapeaux tricolores seront incendiés  

Publié le 14 décembre 2021 , 7:10
Mis à jour le: 14 décembre 2021 7:08 pm

 

Bangui, 15 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Après la sanction infligée par l’Union européenne à la société russe de mercenariat Wagner lundi, les autorités de Bangui, sous la colère,  montent au créneau. Une marche sera organisée dans la capitale, et trois drapeaux français et européens seront incendiés à la place publique.

une banderole avec des message haineux contre la france en centrafrique
Banderole pour les marches anti-françaises à Bangui. Crédit photo : Gisèle MOLOMA pour CNC.

 

Selon les organisateurs, dont figure Monsieur Blaise Didacien  Kossimatchi, ont prévu de consacrer les jours du mardi et mercredi 15 décembre à la sensibilisation de leur troupe et à la multiplication  de communiqué de presse dans certains médias proches du régime, dont la radio Lengo Sango en tête. Et la journée du jeudi 16 décembre 2021 sera consacrée  à la grande marche populaire. Le point du départ sera au rond-point de Marabéna, et le point de chute sera devant l’ambassade de France à Bangui, mais d’autres ont préféré s’arrêter devant le siège de l’Union européenne.  Selon les organisateurs, trois(3) drapeaux français seront brûlés : un (1) aux croisements Marabéna au point du départ , l’autre au rond-point zéro en plein milieu du centre-ville et le dernier sera devant l’Ambassade de la France.

D’après eux, à 8h30 c’est la mobilisation générale. Puis à 09h00 c’est le départ des manifestants. Ils disent faire la marche le jour ouvrable, pour que les élèves mineurs soient de la partie enfin qu’il ait un effectif bien costaud.

Mais dores et déjà, une somme d’un million de francs CFA a été remise aux organisateurs par la présidence de la République.  Cette somme sera consacrée à la confection des banderoles, et la sensibilisation. Il y’aura la deuxième tranche qui sera versée plus tard.

Selon les Centrafricains, leur capitale Bangui est plongée depuis quelques mois dans une ambiance de fin de règne.

« C’est exactement ce qu’on a vu à l’époque du régime du général François Bozizé, de Bokassa etc..

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher