RCA : rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains du Congo-Brazzaville

Publié le 27 septembre 2020 , 12:47
Mis à jour le: 27 septembre 2020 12:47 am
les réfugiés en grève devant le HCR sur l'avenue Boganda le 8 septembre 2020 pour denoncer leur condition de vie après leur retour de brazzaville et de la rdc ù
Les réfugiés rapatriés devant le bureau du HCR à Bangui, le 8 septembre 2020. Photo CNC / Destin Ibrahim

 

Bangui, République centrafricaine, dimanche, 27 septembre 2020, 06:41:23 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Dans le cadre du rapatriement volontaire des réfugiés centrafricains, une centaine de ces derniers vivant dans la capitale de la République du Congo et à pointe Noire sont rentrés volontairement samedi au pays à bord de l’appareil de la compagnie Congo Airways.

 

Une vague des réfugiés centrafricains est arrivée à l’aéroport international Bangui Mpoko ce samedi dans la matinée après plusieurs années d’exil en République du Congo suite à la dernière crise militaropolitique .   C’est une initiative du gouvernement appuyée par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Ce rapatriement volontaire des exilés centrafricains avait été interrompu en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus. Suite à l’allègement, des restrictions aux frontières en ont permis la reprise, a indiqué Jean-Didier Martinez Mbétianga, assistant en charge des activités génératrices de revenus à la Commission nationale pour les réfugiés (CNR).

Pour les rapatriés, le retour au pays est un immense plaisir de quitter la République du Congo en raison des nombreuses difficultés et de tracasseries des policiers et consort.

« Nous supplions le gouvernement de déployer des efforts pour rapatrier d’autres réfugiés centrafricains  qui sont encore à Brazzaville et dans d’autres villes du Congo », a déclaré l’un des réfugiés de retour au pays.

Justement, selon monsieur Jean-Didier Martinez Mbétianga de la Commission nationale des réfugiés, d’autres convois aériens de rapatriement des réfugiés centrafricains vivant au Congo-Brazzaville seraient programmés dans les jours à venir. Des convois terrestres sont également prévus pour ceux ayant trouvé asile au Congo-Kinshasa, a-t-il précisé.

Notons que pour accompagnés ces réfugiés de retour dans leur pays, une somme de 90 000 francs CFA avait été remise individuellement aux adultes, et 45 000 francs CFA pour les enfants.

 

Par D. Y. Ibrahim

Journaliste rédacteur

Tél. : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher