Centrafrique : célébration en différé à Baoro de la proclamation de la République

Publié le 19 décembre 2021 , 7:10
Mis à jour le: 19 décembre 2021 4:51 pm

 

Bangui, 20 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Les habitants de la ville de Baoro, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de la Nana-Mambéré, située à 392 kilomètres au nord-ouest  de Bangui, ont célébré en différé ce samedi 18 décembre 2021 la proclamation de la République centrafricaine. Les festivités se sont déroulées en présence  du Président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji, député de la localité.

Défilé du 19 décembre 2021 à Baoro
Défilé de la fête nationale célébrée en différé le 19 décembre 2021 à Baoro. Photo CNC / Gevais Lenga

 

Quelques jours après le grand défilé marquant la célébration du 63em anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine dans la capitale Bangui, c’est le tour de certaines villes de la RCA de célébrer en différé cette fête nationale. La préfecture de la Nana-Mambéré, située au nord-ouest de la RCA n’est pas en reste. Elle a aussi célébré cette fête en différé dans sa préfecture Bouar, mais aussi à Baoro.  Un grand défilé et des spectacles ont été organisés le 18  décembre dans la ville de Baoro. Pour cette fête nationale, des chefs des quartiers, du groupement, des maires des communes, le sous-préfet, des notables locaux ainsi que certaines personnalités locales ont été invités à prendre part à la festivité autour du Président de l’Assemblée nationale, l’honorable Simplice Mathieu Sarandji alias SMS, député de la localité.

Les populations de la belle ville de Baoro se sont massivement mobilisées pour commémorer cette journée qui marque la proclamation de l’Oubangui en République centrafricaine, communément appelée la Centrafrique ou c Centrafrique, le premier décembre 1958.

Le défilé a démarré à 9 heures  pour finir à midi. Pour  la population locale, la célébration de la proclamation de la République centrafricaine dans la ville de Baoro cette année est un succès. Elle est marquée par un grand engouement de la population.

Rappelons que la célébration à Baoro de la proclamation de la République intervient deux semaines après celle organisée à Bouar, capitale provinciale de la Nana-Mambéré, située seulement à 60 kilomètres de Baoro sur la route de Béloko.

Le Président de l'assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji à la tribune du défilé à Baoro
Le Président de l’assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji lors du défilé à Baoro le 18 décembre 2021. Photo CNC / Gervais Lenga

Par Gervais Lenga

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher