RCA : polémique à Bangui autour du nouveau recrutement au sein de l’armée

Publié le 5 août 2021 , 7:50
Mis à jour le: 5 août 2021 7:50 pm

 

Bangui, République centrafricaine, vendredi, 6 août 2021, 18:52:58 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Depuis quelques jours, à Bangui,  l’État major des armées  procède au discret recrutement  des nouveaux éléments de forces de défense et de sécurité intérieure (FDSI). Les nouvelles recrues seront initialement formées durant trois mois au camp Kassaï ou à Bouar, selon les organisateurs. Ce que certains Banguissois dénoncent et parlent du non-respect de critères de sélections et de formation au rabais.

candidat au concours du recrutement des policiers et gendarmes lors des épreuves sportives à Bangui le 16 septembre 2019. Crédit photo : Minusca.
candidat au concours du recrutement des policiers et gendarmes lors des épreuves sportives à Bangui le 16 septembre 2019. Crédit photo : Minusca.

 

« Depuis le début de l’opération du désarmement volontaire dans certains quartiers de la capitale, on nous a fait savoir que tous ceux qui ont déposé volontairement leur arme seront automatiquement recrutés dans l’armée. Mais force est de constater qu’ici, les organisateurs privilégient le quartier KM5 au détriment des autres quartiers. Et ils nous le font savoir clairement. Ce n’est pas normal », réagit une jeune femme de 26 ans.

Selon l’un des responsables de cette opération, tous ceux ou toutes celles qui ont ramené volontairement leur arme seront pris en compte, et il n’y’aura personne  laissée de côté. D’après lui, ceux qui ont souhaité intégrer la gendarmerie, la police ou encore l’armée nationale seront formés durant trois mois avant d’incorporer officiellement leur corps.

Pour les Banguissois, les procédures du recrutement ne sont pas respectées, mais également les formations qui sont toujours au rabais.

«  Je vois que la formation qui dure juste un mois ce n’est pas vraiment ça. Le fait que ça dure un mois  les jeunes n’est pas très bien formé. Non seulement ça, ce sont des bandits qu’on a recrutés. Même l’hymne national de notre pays ils sont incapables de chanter », a réagi un Banguissois sur la radio Ndékèluka.

« La manière de recruter les jeunes n’est pas une bonne pratique parce qu’on ne fait que recruter les bandits. Ils ont la moralité douteuse.  Ce sont eux là qui sont à l’origine des braquages dans la ville de Bangui », martèle un autre banguissois.

 

  1. Y. Ibrahim

Journaliste rédacteur

Tel : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher