RCA : les Russes installent leur nouvelle brasserie à Bangui

Publié le 22 novembre 2021 , 7:45
Mis à jour le: 23 novembre 2021 12:20 am

 

Bangui, 23 nov. 21 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Spécialisée dans la fabrication et la mise en bouteille de la célèbre boisson Vodka, la nouvelle brasserie russe commence ses activités de production depuis quelques jours dans la capitale centrafricaine et s’apprête à lancer une nouvelle boisson qui sera directement disponible à la vente aux consommateurs en 2022.

Centre-ville de Bangui avec un arc de zo-koué-zo
Ville de Bangui, le 13 décembre 2020. Photo CNC / Gisèle MOLOMA

 

Vodka, une boisson  alcoolisée incolore titrant environ 40°, et issue de la transformation de quantité de produit agricole, va prochainement être mis sur les marchés centrafricains. C’est un alcool du type  frelaté comme « Ngouli, Ngbako, Chef, Mégor, lion d’or,  etc. ». Selon les promoteurs de cette boisson dans la capitale centrafricaine, celle-ci  développe des saveurs géniales. « C’est un bot nutritionnel », disaient-ils.

D’après eux, la première distribution  de ces boissons pourrait avoir lieu dès le mois prochain à Bangui. Mais on ignore pour le moment le prix exact pour une bouteille vendue en détail.

« La Vodka Centrafricain va probablement trouver son public auprès des jeunes générations qui boivent beaucoup moins que leurs aînés », explique l’un des promoteurs de Vodka à Bangui. Mais selon un membre de l’association des consommateurs centrafricains, la nouvelle boisson sera comme des alcools frelatés interdits à la consommation en République centrafricaine par un arrêté ministériel.

« Même si sa production est totalement contrôlée par le ministère, elle reste quand même une menace pour la santé publique. Ce n’est pas ce genre des choses dont la RCA a besoin. Pour boire,  il faut bien manger, mais trouver à manger pour un Centrafricain, c’est un calcul quotidien à faire et boire un whisky à 40 degrés d’alcool  c’est pour les rendre perpétuellement malades, fous », déclare Mathurin  Passi.

Rappelons que les Russes disposent déjà depuis plusieurs mois d’une licence des grossistes auprès de la brasserie Mocaf  et Castel. Donc ils peuvent acheter des bières en gros pour leurs éléments sur le terrain.

 

  1. Y. Ibrahim

Journaliste rédacteur

Tel : 70 13 39 97

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher