RCA : le Premier ministre Firmin NGRÉBADA, débouté,  bientôt convoqué devant l’Assemblée nationale ?

Publié le 16 mai 2021 , 10:23
Mis à jour le: 17 mai 2021 12:32 am
L'ancien premier ministre Simplice Mathieu Sarandji à gauche, et l'actuel premier ministre Firmin Ngrebada à droite. Photo combinée par CNC le 24 février 2021
L’ancien premier ministre Simplice Mathieu Sarandji à gauche, et l’actuel premier ministre Firmin Ngrebada à droite. Photo combinée par CNC le 24 février 2021

 

Bangui, République centrafricaine, lundi, 17 mai 2021, 03:04:59 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Depuis une semaine, les députés de la majorité présidentielle  multiplient des réunions et s’activent en coulisse pour la convocation prochaine du Premier ministre Firmin NGRÉBADA devant le parlement. Préparent-ils une motion de censure ?

 

Selon un membre de la majorité présidentielle, le but de l’interpellation prochaine à l’Assemblée nationale du Premier ministre serait de lui poser un certain nombre des questions concernant son mandat à la tête du gouvernement.

« Le Président de la République a été réélu, l’Assemblée nationale est mise en place, mais le gouvernement a refusé de déposer sa démission. Il faudrait que le Premier ministre vienne nous montrer son mandat à la tête du gouvernement », poursuit cet élu qui ajoute que si le chef de l’État  renouvelle son mandat, eux aussi doivent renouveler leur mandat s’ils en ont un.

« Comme ils ne veulent pas déposer leur démission, c’est comme s’ils ont un mandat qui est lié à celui du Président de la République. Même le Président a déjà renouvelé le tien, et donc eux aussi doivent renouveler les leurs  », poursuit-il.

Selon nos informations, d’ici à mardi prochain, ces élus vont interpeller le Président de l’Assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji pour que le Premier ministre soit interpellé le mercredi prochain.

Selon plusieurs sources, le Président de la République a débuté son second mandat sur un fond de tension au sein de l’exécutif et du parlement. Même à la présidence, il a jugé mieux de signer un deal avec son ex-ministre conseiller Fidèle Ngouandjika afin de calmer les voix qui s’élèvent de partout contre les propos tenus par celui-ci.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste politique

Alain Nzilo

Directeur de publication

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher