RCA : le ministre Henri Wanzet Linguissara très remonté contre les fake news autour de l’EUAM

Publié le 26 septembre 2020 , 2:48
Mis à jour le: 26 septembre 2020 2:48 am
Le ministre de la sécurité publique Henri Wanzet Linguissara. CopyrightDR.

 

Bangui, République centrafricaine, samedi, 26 septembre 2020, 08:36:05 ( Corbeaunews-Centrafrique ). À l’invitation du Président de la République Faustin Archange TOUADERA, la mission civile de l’Union européenne de conseil aux forces de sécurité intérieure centrafricaines (EUAM-RCA) a été lancée jeudi 24 septembre 2020 à Bangui   par le Président de la République. Or, quelques jours avant son lancement, des individus mâles intentionnés tentent de propager sur les réseaux sociaux et des blogues privés des fake news autour de cette noble mission de l’Union européenne en RCA. Ce qui a suscité la colère du ministre de la Sécurité publique lors d’une interview accordée exclusivement à CNC.

 

La mission de l’EUAM , établie en 2019 par le Conseil européen, vise à soutenir la réforme du secteur de la sécurité en RCA, notamment de fournir des conseils stratégiques au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique ainsi qu’aux forces de sécurité intérieure, la police et la gendarmerie.

Or, sur les réseaux sociaux, des individus, se cachant derrière des avatars, multiplient des fake news, des intoxes tendant à faire croire à l’opinion que le malheur du peuple centrafricain  « vient toujours de l’étranger et des étrangers », et que le choix de la mission de l’EUAM »de s’installer son siège au quartier Boyrabe et à quelque 900 mètres de la résidence du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA cacherait quelque chose que les auteurs des ces intoxes et fake news le savent. Et comme cela ne les suffisait pas, ces criminels malfaiteurs du Web  ajoutent que  la mission l’EUAM aurait négocié discrètement avec  les Chinois responsables de l’empoisonnement au mercure des eaux de la rivière de l’Ouham durant l’exploitation des mines d’or pour s’installer dans leurs locaux au quartier Boyrabe avant les élections présidentielles du mois de décembre 2020. Incroyable démonstration de mensonge qui fait réagir le ministre de la Sécurité publique Henri Wanzet Linguissara.

«  Nous savons que tout ce qui est arrivé, c’est nous centrafricains qui sommes à l’origine.  Aujourd’hui, nous tentons, avec le concours de nos partenaires,   à nous remettre sur les railles. Et là encore, c’est nous-même centrafricains  qui torpillons  cette initiative accompagnée par des partenaires…, la pensée centrafricaine  est telle.  Je pense que vous, de la presse, des médias, vous êtes les principaux acteurs censés à passer les messages, ou à faire changer la mentalité centrafricaine. Je préfère pour le gouvernement   être concret… », s’alarme le ministre Wanzet.

 

Notons que la cérémonie du lancement officiel de cette nouvelle mission européenne de conseil et de soutien aux forces de sécurité intérieure a eu lieu jeudi en présence du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA, du Président de l’assemblée nationale Laurent Gon Baba, de la représentante de l’Union européenne en RCA, Madame Samuela Isopi , du Premier ministre Firmin NGRÉBADA et des membres du gouvernement, dont le ministre de la Sécurité publique, le général Henri Wanzet Linguissara, sans oublier le commandant de l’EUTM-RCA, le général Paulo Neves de Abreu  et les Directeurs généraux de la police et de la gendarmerie.

 

Par Cyrille Jefferson Yapendé

Journaliste rédacteur

Tél. : 72 62 01 14

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher