RCA : le gouvernement planifie et organise des actions d’incivismes devenues criminelles

Publié le 29 septembre 2022 , 8:12
Mis à jour le: 29 septembre 2022 8:51 pm

 

Changement de la constitution, le gouvernement, dos au mur, décide désormais de passer à la troisième étape, celle d’organiser et de planifier des actions d’incivismes  publiques et criminelles contre les juges de la Cour constitutionnelle, les leaders de l’opposition, de la société civile et les acteurs de la justice en RCA.

Les militants du parti au pouvoir, le MCU, du Front Républicain et de la Galaxie nationale brandissant un slogan criminel devant la Cour constitutionnelle
Les militants du parti au pouvoir, le MCU, du Front Républicain et de la Galaxie nationale brandissant un slogan criminel devant la Cour constitutionnelle

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 30 septembre 2022

 

des actions d’incivismes devenues criminelles

 

Si aujourd’hui en Centrafrique des personnes manipulées par le pouvoir se lèvent un matin pour aller demander aux responsables d’une haute institution judiciaire du pays de démissionner ou les menacer dans la capacité de dire le droit, c’est que l’incivisme a atteint un niveau criminel. Le pouvoir tente désormais de fabriquer la démocratie de la rue au risque de plonger le pays dans le chaos et le désordre total.

« Au cours des 6 dernières années, nous avons eu un président qui a exprimé clairement son mépris à notre démocratie, à la constitution, de l’état de droit dans tout ce qu’il fait où dans tout ce que font les partisans du MCU », s’alarme un commerçant au marché de Gobongo, dans le quatrième arrondissement de Bangui. Pour lui, des actions d’incivismes activées par les gouvernement sont devenues criminelles

À lire aussi : Révision de la constitution : Touadera accusé de haute trahison et de parjure

 

Appel à l’Incivisme populaire

 

Ce qui est paradoxal, le gouvernement autorise en même temps les compagnies de téléphonie mobile à envoyer à tous leurs abonnés de messages avec des termes ambigus.

 « le moment est arrivé pour une grande mobilisation d’action citoyenne. Une action nationale et pérenne sera lancée par le Gouvernement et a réalisé tous les samedis dans tous les quartiers entre 8 h et 10 h à partir du samedi 10 sept-2022. Le peuple centrafricain dit non à l’incivisme et opte pour des petites actions collectives de développement ».

Pour des nombreux centrafricains, cette action est demandée pour soutenir en quelque les manifestations des militants et militantes du parti au pouvoir, le MCU, aussi membres de la milice requins et de la Galaxie nationale demandant au Président de la République d’organiser un référendum constitutionnel.

Au quartier PK 12, à la sortie nord de la capitale Bangui, un père de famille interrogé par CNC interprète le message à sa manière :

« En lisant le message envoyé par le gouvernement Moloua pour le compte du président Touadera et des mercenaires russes de la société Wagner, on comprend aisément que le mobile de cette action, nouvelle Constitution, est caché sous la dénomination “d’action citoyenne”.

Pour un enseignant-chercheur à l’université de Bangui, c’est une occasion pour ce peuple de procéder au concert de casseroles en vue d’exiger du gouvernement et de Touadera, le respect de la Constitution et la réalisation des actions en leur faveur.

Ceci dit, des actions d’incivismes du gouvernement sont devenues criminelles aux yeux du monde.

Le samedi dernier, c’est le président Touadera lui-même qui est venu prendre la tête de cette première action sous forme de nettoyage de la ville. Il distribué de l’argent aux participants. Les échos sont parvenus aux oreilles des absents. Les samedis qui vont venir, tous les affamés de Bangui seront présents et ça sera l’occasion pour les partisans du troisième mandat de venir avec les banderoles, t-shirts et casquettes à la gloire du président Touadera en confection actuellement demandant une nouvelle Constitution pour distribuer.

À lire aussi : le couvre-feu est rallongé dans le Bamingui-Bangoran à cause des vols des motos

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher