RCA : Le BRDC condamne fermement les menaces et intimidations contre les juges de la cour constitutionnelle

Publié le 8 septembre 2022 , 8:10
Mis à jour le: 8 septembre 2022 4:41 pm

 

Le BRDC réagit et condamne fermement les menaces et intimidations contre les juges de la cour constitutionnelle.

Le bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC), par la voix de son porte-parole Martin Ziguélé, a condamné, de la manière la plus forte, la manifestation de plusieurs individus se réclamant du régime devant la cour constitutionnelle ce jeudi 8 septembre 2022.

Les manifestants du Front Républicain, de la Galaxie nationale et du parti au pouvoir le MCU venus demander devant la Cour constitutionnelle, la démission
Les manifestants du Front Républicain, de la Galaxie nationale et du parti au pouvoir le MCU venus demander devant la Cour constitutionnelle, la démission

 

 

Rédigé par D. Y. Ibrahim

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 9 septembre 2022

 

Manifestation devant la cour constitutionnelle, un acte de trop

 

« Le bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC) constate avec une grande consternation que des groupuscules qui s’autoproclament « groupes de soutien « au pouvoir, a manifesté ce jour jeudi 08 septembre 2022 devant la Cour constitutionnelle, en scandant des appels à la démission de la Présidente de cette Cour, et en exhibant des affiches portant des inscriptions de nature offensante contre cette Institution et l’ensemble de ses membres », réagit le porte-parole du BRDC Martin Ziguelé dans un communiqué ce jeudi à la fin d’après-midi. D’après ce communiqué,  ces groupes d’individus, bien connus des services de police puisque coutumiers de ces manifestations non autorisées, mais toujours encadrées par des agents de forces de l’ordre, ont pour objectif d’intimider et de menacer les juges de cette Cour, afin de les obliger à ne pas dire le droit suite aux recours en invalidation de certaines décisions anticonstitutionnelles du pouvoir, et notamment le décret mettant en place ce prétendu « Comité de rédaction d’une nouvelle constitution ».

« Le BRDC condamne fermement ces menaces contre les institutions de la République et prend à témoin l’opinion nationale et l’opinion internationale des dérives autocratiques, antidémocratiques et antirépublicaines du pouvoir. Le BRDC appelle au respect de ces institutions consacrées par la Constitution de la République, ainsi qu’au respect de la sécurité et de l’intégrité physique de leurs membres, menacés dans le libre exercice de leurs fonctions », ajoute le communiqué.

Le BRDC lance également un vibrant appel A la jeunesse centrafricaine afin de ne pas se tromper de combat. La cour constitutionnelle.

À lire aussi : visite du représentant-pays de la cour pénale internationale, Monsieur Mike Cole à Bria

 

« Le BLOC RÉPUBLICAIN POUR LA DÉFENSE DE LA CONSTITUTION lance un vibrant appel à la jeunesse centrafricaine afin de ne pas se tromper de combat. Le BRDC leur rappelle que 43 ans avant eux, la jeunesse centrafricaine était plutôt mobilisée pour se battre contre l’empire et pour la restauration de la République et de ses valeurs ».

Le BRDC tient également à rappeler au Gouvernement de prendre ses responsabilités face à ces graves dérives qui mettent à mal les fondements de la démocratie et de la République.

À lire aussi : La marche des pourfendeurs de la démocratie…

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher