Centrafrique : visite du représentant-pays de la cour pénale internationale, Monsieur Mike Cole à Bria

Publié le 13 janvier 2022 , 7:00
Mis à jour le: 13 janvier 2022 4:08

 

Bangui, 14 janvier 2022 (Corbeaunews – Centrafrique ) – Une délégation du bureau de la cour pénale internationale en Centrafrique, conduite par son représentant-pays en Centrafrique, Monsieur Mike Cole, s’est rendue à Bria, chef-lieu de la préfecture de la Haute-Kotto.

Une photo de famille avec le chef du bureau pays de la Cour pénale internationale monsieur Mike Cole devant le tribunal de grande instance de Bria
Une photo de famille avec le chef du bureau pays de la Cour pénale internationale monsieur Mike Cole devant le tribunal de grande instance de Bria. Photo CPI-RCA

 

Le but de cette visite, selon le bureau de la cour pénale internationale dans le pays, c’est la prise de contact avec les communautés affectées, les autorités pour présenter le travail de la Cour en RCA. La délégation est composée de trois personnalités qui sont :

1) Monsieur Mike COLE, représentant pays de la CPI en RCA

2) Monsieur Blaise ZALAGOÉ, officier responsable de la participation des victimes

3) Monsieur Gama UZiel WON-NZERINTA, responsable de l’information publique et sensibilisation.

Une rencontre d'échange avec les autorités de la ville de Bria
Une rencontre d’échange avec les autorités de la ville de Bria

 

Sur place à Bria, la délégation a rencontré d’abord les victimes de LRA, ensuite les autorités administratives y compris les leaders religieux, les leaders d’opinion, les représentants de la jeunesse, les chefs de groupe et quartiers et une troisième rencontre avec les membres de CMOP.

Pour le bureau de la cour pénale international, ce n’est pas la première fois pour la Cour de faire des missions en provinces

« Ce n’est pas une première fois pour la Cour de faire des missions en province, par contre c’est notre première mission dans la ville de Bria il faut le préciser. Par contre il y a presque une année et demie nous n’avons pas pu faire des missions à cause de la Covid-19 et aussi liée à la sécurité. Bien sûr c’est notre première mission dans la ville de Bria, il faut le préciser », indique le bureau de la CPI en RCA. D’après lui, plusieurs autres missions en province sont en programmation pour cette année 2022.

L'arriver de la délégation à l'aérodrome de Bria
L’arriver de la délégation à l’aérodrome de Bria

 

Rappelons qu’après Bria, la délégation s’est rendue à Birao, chef-lieu de la préfecture de la Vakaga, dans l’extrême nord-Est de la République centrafricaine.

 

  1. Y. Ibrahim

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher