Rédigé par D. Y. Ibrahimm
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le jeudi 12 mai 2022
Bangui (CNC) – Dans le cadre de la clôture de la semaine des activités socio-culturelles et sportives, l’Ambassade de la République populaire de la Chine a sponsorisé ce samedi 7 mai 2022 les jeux concours des élèves des établissements de la circonscription scolaire de Bangui 1. Les jeux concours ont été organisés dans l’enceinte l’Ecole Notre Dame D’Afrique et à l’issue de cette activité culturelle, plusieurs élèves ont bénéficié des kits scolaires et des cadeaux.
Avant d’amorcer la période des examens de fin d’année académique scolaire (2021-2022), l’Ambassade de Chine en République centrafricaine en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale, a organisé ces jeux concours permettant de doter les enfants avec les kits scolaires et des cadeaux entre autres, les chaussures de football, les t-shirts, les stylos et les cahiers.
A l’occasion de cette journée, les écoliers ont présenté des différentes productions sur le thème : « jouons dans la paix et la cohésion sociale en milieu scolaire pour promouvoir la culturelle », et ceci en présence de l’attaché de l’ambassade de Chine, l’inspecteur académique de la circonscription scolaire de Bangui 1 et chef de secteur chargé culturel de Bangui 1.
Le chef de secteur chargé culturel de Bangui 1, Valery Ndoma ne cache pas sa satisfaction et remercie l’ambassade de Chine qui est leur partenaire privilégié avec son soutien indéfectible dans le secteur éducatif plus particulier la circonscription scolaire de Bangui 1.
Dans son discours, le représentant de l’Ambassade de Chine a déclaré que les jeunes sont la pierre angulaire du développement d’un pays et l’éducation est le moteur puissant du progrès d’une nation. La Chine y attache toujours une grande importance et offre des appuis constants aux jeunes centrafricains, les ponts de l’amitié Chine-Centrafrique, selon le représentant de l’ambassade de Chine.
« Ces dernières années, l’ambassade de Chine n’a pas épargné ses efforts pour soutenir le développement du secteur éducatif de la Centrafrique. Deux écoles d’amitié Chine-Centrafrique ont été construites. Avant l’épidémie, chaque année, beaucoup d’étudiants centrafricains ont des opportunités de faire leurs études en Chine avec les bourses », a déclaré Wang Maihao, attaché de l’ambassade de Chine.
Le représentant de l’Ambassade n’est pas resté là ! Il encourage les élèves centrafricains de bien étudier et de progresser tous les jours pour être capable d’assumer cette tâche glorieuse, car vous représentez l’avenir de demain, a-t-il conclu.
Ce concours culturel regroupe plusieurs écoles publiques de la circonscription de Bangui 1 entre autres, les écoles, Combattant garçons ; Koudoukou filles ; Gobongo 1 et 2 ; Koudoukou filles ; Notre Dame d’Afrique filles et garçons.
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com