Centrafrique : violent affrontement entre les mercenaires russes et des hommes armés à Gadzi

Publié le 11 mai 2022 , 8:08
Mis à jour le: 11 mai 2022 3:39

 

Rédigé par Gervais Lenga

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le jeudi 12 mai 2022

 

Bangui (CNC) – L’affrontement était très violent, selon des sources sécuritaires locales. Les mercenaires russes, en provenance de Carnot, Baoro et Bossemptélé, ont attaqué, depuis la semaine dernière,  les positions d’un groupe armé non identifié à Gadzi,  dans la préfecture de Mambéré, à 301 kilomètres à l’ouest de la République centrafricaine.

Ville de Gadzi, le 10 avril 2022. Photo CNC
Ville de Gadzi, située à l’ouest de la République centrafricaine. Icic filmée le 10 avril 2022. Photo CNC

 

Selon les mêmes sources, l’affrontement s’est déroulé le samedi dernier non loin de la rivière bah, située à environ 90 kilomètres de Gadzi centre sur l’axe Zawa. Les assaillants ont été surpris, mais étaient même sur leur garde.  Ils ont farouchement résisté à l’assaut durant des heures, mais l’intervention des hélicoptères dans le combat qui a donné l’avantage aux mercenaires russes.

Les assaillants se sont retirés, mais les hommes de Wagner étaient à leur trousse. Ils ont fait de ratissage dans le secteur durant 3 jours avant de sortir mardi dernier à Bossemptélé, situé à 298 kilomètres de Bangui sur la route nationale n°1.

Selon la population locale, ces assaillants ont été identifiés comme des coupeurs de route qui ont récemment participé au braquage des commerçants dans la localité de Zawélé, dans la sous-préfecture de Gadzi. Ce braquage était à l’origine même  des violences intercommunautaires le mois dernier dans cette localité, faisant plusieurs dizaines des morts, et déplacés des centaines des personnes.

Le député de Gadzi 2, l’honorable  WANDOUI SO-INGKOSSI Janssen avait même  appelé les autorités à déployer les forces de l’ordre dans la localité afin de rassurer la population.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher