RCA : Grimari (Centre) sous contrôle des rebelles

Publié le 20 décembre 2020 , 2:52
Mis à jour le: 20 décembre 2020 2:52 am
des combattants rebelles de l'UPC à gbokologbo
Les combattants rebelles de l’UPC à Gbokolobo

 

Bangui, République centrafricaine, dimanche, 20 décembre 2020, 08:46:12 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Située à  305 kilomètres de Bangui,  la ville de Grimari, dans la préfecture de l’Ouaka,  au centre du pays, a été la cible des rebelles identifiés comme ceux de  l’UPC. Pendant ce temps, les soldats FACA, paniqués devant l’avancée  des rebelles,  ont du précipitamment quitter la ville pour Sibut, laissant derrière eux que des policiers et gendarmes qui sont actuellement en fuite dans la base de la Minusca, laissant la ville sous contrôle des rebelles.

 

Alors que le calme précaire règne toujours à Bambari, chef-lieu de la préfecture de l’Ouaka, les rebelles de l’UPC, lourdement armés, ont contourné la ville pour atteindre la ville de Grimari, située à 80 kilomètres au Sud sur l’axe Sibut-Bangui.

Les rebelles, à majorité peule,  ont été bloqués vers 4 heures du matin par les Casques bleus à 3 kilomètres de la ville sur l’axe Bambari, suscitant la panique au sein des populations qui ont dû abandonner leurs habitations pour se réfugier dans la brousse.

Au même moment, les soldats FACA, pris de peur,  ont quitté la ville pour la ville de Sibut, laissant derrière eux que des policiers et gendarmes.

Malheureusement, vers 6 heures du matin, les rebelles ont pu contourner les Casques bleus pour atteindre et occuper la ville sans résistance des forces de l’ordre qui sont en fuite.

Cependant, à Sibut, dans la préfecture de Kémo, situés à 189 kilomètres de Bangui, les soldats FACA ont reçu, dans la nuit du samedi à dimanche, une partie des renforts des mercenaires russes venus de Bangui.

Par contre sur l’axe Sibut / Kaga-Bandoro, les rebelles de l’UPC ont été bloqués par les forces de la Minusca à « Gbakobanga », situés à 25 kilomètres de la ville sur l’axe Dékoua.

Pour l’heure, c’est la psychose qui gagne les populations de Sibut et de Damara, ville natale du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA.

Affaire à suivre.

 

 

Par Anselme Mbata

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher