Présence des mercenaires russes en Centrafrique : un enjeu géopolitique entre les États-Unis et la Russie

Publié le 2 mai 2023 , 8:05
Mis à jour le: 2 mai 2023 6:29 pm

Mercenaires russes en Centrafrique : un enjeu géopolitique

 

Bangui, 03 mai 2023 (CNC) — Depuis cinq ans, les mercenaires russes de la milice Wagner sont présents en Centrafrique. Si leur présence n’est pas nouvelle, elle ne cesse de diviser l’opinion publique, particulièrement depuis que les Etats-Unis ont annoncé vouloir lancer un ultimatum pour les faire partir. Les Centrafricains ont pris l’habitude de voir ces hommes blancs masqués à chaque sortie de leur président Faustin Archange Touadéra. La milice Wagner est une force armée privée russe qui appuie l’armée centrafricaine, sécurise les convois, exploite plusieurs mines et contrôle les douanes du pays. Les Etats-Unis n’ont pas caché leur désaccord face à cette présence qui s’inscrit dans une stratégie plus large visant à affaiblir la Russie en Afrique.

Le Président centrafricaine Faustin Archange Touadera, à gauche, et son homologue russe Vladimir Poutine, à droite, à Moscou, en Russie
Le Président centrafricaine Faustin Archange Touadera, à gauche, et son homologue russe Vladimir Poutine, à droite, à Moscou, en Russie. Photo AFP

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 03 mai 2023

 

Présence des mercenaires russes en Centrafrique : : Les Etats-Unis lancent un ultimatum

 

Lors du Sommet Afrique-USA qui s’est tenu en décembre 2022, une réunion secrète aurait été organisée à Washington. Ce jour-là, une équipe de la Maison-Blanche aurait proposé de soutenir la formation des forces armées centrafricaines et d’augmenter leur aide humanitaire en échange du départ de la milice Wagner. Si les mercenaires russes refusaient de partir, les Etats-Unis seraient prêts à couper tout financement. Cette proposition a été vivement critiquée par certains qui y voient une pression indue de la part des Etats-Unis.

 

La Russie déploie une diplomatie agressive en Afrique

 

Pour comprendre cette tension entre les Etats-Unis et la Russie en Centrafrique, il faut se pencher sur le contexte géopolitique plus large. La Russie déploie en effet une diplomatie agressive en Afrique depuis plusieurs années. Selon Charles Bouessel, consultant sénior pour l’International Crisis Group, les manoeuvres américaines visant à dégager la milice Wagner témoignent de la volonté d’affaiblir la Russie. Pour autant, les Etats-Unis n’ont pas confirmé l’information, se contentant de rappeler qu’ils respectent la souveraineté du pays.

À lire aussi : AKROUSSOULBACK, village d’origine d’Abdoulaye Hissen, complètement  pillé par les mercenaires de Wagner

 

La présence des mercenaires russes de la milice Wagner en Centrafrique divise l’opinion publique. Si leur présence est soutenue par certains, elle est vivement critiquée par d’autres, particulièrement les Etats-Unis. Dans un contexte géopolitique plus large, cette tension entre les deux pays s’inscrit dans une stratégie plus large visant à affaiblir la Russie en Afrique. Il est donc peu probable que la situation se résolve rapidement et facilement.

À lire aussi : Centrafrique : le procureur de Bambari, le magistrat Olivier Bombo, gravement tabassé par les mercenaires de Wagner

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher