Centrafrique : Le président Touadera veut confisquer les recettes des commerçants pour renflouer les caisses de l’Etat

Publié le 2 mai 2023 , 8:10
Mis à jour le: 2 mai 2023 6:30 pm

 

Bangui, 3 mai 2023 (CNC) — En République centrafricaine, la situation économique est très préoccupante, en grande partie en raison de nombreux détournements de fonds publics. Pour faire face à la crise financière qui frappe le pays depuis plus d’un an, le président Faustin Archange Touadera a décidé de prendre des mesures radicales en vue de renflouer les caisses du Trésor public. Parmi ces mesures, la confiscation des recettes journalières des opérateurs économiques. Cette décision a été prise lors d’un conseil des ministres présidé par le président Touadera. Elle vise à récupérer les recettes des ventes journalières des opérateurs économiques du pays pour les garder et de les utiliser au cas où le Trésor public a des difficultés.

Touadera et ses invités en train de danser au palais de la renaissance à Bangui
Touadera et ses invités en train de danser au palais de la renaissance à Bangui

 

 

Rédigé par Alain  Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 3 mai 2023

 

Le Président Touadera est-il vraiment derrière cette décision, ou bien c’est Wagner?

 

C’est la question que tout le monde se la pose. Certains parlent de Wagner, d’autres, le président Touadera lui-même? en application, avancent-ils, en application des recommandations de son dialogue républicain.

L’annonce de cette mesure lors des missions réalisées par le DG du Trésor en personne a suscité de vives réactions et une certaine colère parmi les concernés. De nombreux opérateurs économiques estiment que, déposer au Trésor leurs recettes, c’est de les mettre sur un compte bloqué. Pourtant, ils en ont besoin quotidiennement et c’est le rôle des banques.

Cette mesure de confiscations des recettes des commerçants n’est pas une solution viable pour sortir la RCA de la crise économique. Estiment certains commerçants, qui n’hésitent à qualifier cette mesure d’une décision de “vol par intimidation à mains nues “ et ont appelé le président Touadera à reconsidérer sa position.

Le gouvernement centrafricain fait sourde oreille et continue toujours les sensibilisations. Mais certains cadres du ministère des finances et du budget défendent cette mesure en affirmant qu’elle est nécessaire pour garantir la stabilité économique du pays. Selon un cadre du trésor public interrogé par CNC, cette mesure ne vise pas à pénaliser les opérateurs économiques, mais plutôt à les aider à régulariser à la source aussi leur situation fiscale. Cette mesure consistera à l’ouverture d’un sous-compte unique pour les opérateurs économiques au Trésor public.

 

Des sous-comptes au Trésor public à créer

 

Pour appliquer cette mesure, le gouvernement a décidé de créer des sous-comptes au Trésor public pour les entreprises privées et les commerçants. Les comptables et les propriétaires de magasins, d’hôtels et de restaurants de la capitale Bangui, ont été informés de cette décision et doivent désormais verser leurs recettes journalières dans ces sous-comptes et non plus à la banque.

Cette décision a été très mal accueillie par les opérateurs économiques, qui estiment qu’elle va nuire à leur activité. Certains commerçants ont même décidé de fermer leur commerce si le gouvernement persiste dans ce jeu.

Les observateurs de leur côté estiment que le gouvernement cherche à contourner les banques, qui ont refusé le mois dernier de verser les salaires des fonctionnaires en raison des dettes impayées par le gouvernement.

“ Même dans les États totalitaires, les Trésors publics ne jouent pas ce rôle. Touadera tente d’instaurer un régime totalitaire, dictatorial ”, avance un observateur interrogé par CNC.

La décision du président Touadera de confisquer les recettes des commerçants est une mesure controversée qui divise le pays. Si le gouvernement affirme que cette mesure est nécessaire pour sortir la RCA de la crise économique, de nombreux observateurs estiment qu’elle risque d’avoir des conséquences négatives sur l’activité économique du pays.

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher