Les États-Unis placent le groupe Wagner sur la liste des organisations criminelle

Publié le 22 janvier 2023 , 7:08
Mis à jour le: 22 janvier 2023 7:31

Le groupe Wagner sur la liste des organisations terroristes des américains

 

Bangui (République centrafricaine) – Les autorités américaines ont annoncé vendredi 20 janvier 2023 avoir désigné et placé le groupe paramilitaire russe Wagner comme une organisation criminelle internationale, dénonçant ainsi ses activités en Ukraine et en Afrique.

Dimitry Sytii (au centre), fondateur de la société minière Lobaye Invest et placé sous sanctions du Trésor américain pour ses liens présumés avec le groupe Wagner, entouré de députés centrafricains sur les marches de l'Assemblée nationale à Bangui le 15 octobre 2021. - AFP
Dimitry Sytii (au centre), fondateur de la société minière Lobaye Invest et placé sous sanctions du Trésor américain pour ses liens présumés avec le groupe Wagner, entouré de députés centrafricains sur les marches de l’Assemblée nationale à Bangui le 15 octobre 2021. – AFP

 

Rédigé par Anselme Mbata

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 23 janvier 2023

 

Le groupe Wagner sur la liste des organisations criminelles

 

Selon monsieur John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, « Wagner est une organisation criminelle qui commet de vastes atrocités et abus des droits humains non seulement en Ukraine, mais également en République centrafricaine et  au Mali… ».

Si les États-Unis décident aujourd’hui de placer le groupe Wagner sur sa liste noire des organisations criminelles , c’est qu’ils ont raison de le faire.

En République centrafricaine, les terroristes du groupe Wagner sont sans pitié. Ils sont à l’origine de plusieurs centaines des cas de meurtre, de torture, d’assassinat, de viol des civils, mais aussi des éléments de forces de l’ordre.

Rappelons le, c’est dans le cadre de la lutte contre le  terrorisme  qu’ils mènent depuis les attentats du 11 septembre 2001 que  les États – unis ont établi une listes des personnes, groupes et entités impliqués dans des actes de terrorisme et faisant l’objet de mesures restrictives.

Ainsi, les États – unis peuvent appliquer des sanctions contre  les personnes, groupes ou entités qui leur sont liés ou qui les soutiennent soit financièrement, matériellement ou autres.

La décision des État – unis de placer le groupe Wagner sur la liste des organisations terroristes intervient quelques mois après celle de l’Union européenne qui a également placé la Russie comme un État qui soutient le terrorisme.

Pour un observateur centrafricain joint au téléphone,  les autorités centrafricaines ne vont certainement y échapper, car en Afrique, elles sont les premiers soutiens du groupe Wagner avant celles du Mali. Et les conséquences seront graves, affirme-t-il.

Du côté de Wagner, son créateur, monsieur Prigogine affirme que les sanctions ou pas des États – unis, rien ne va changer pour son organisation dans le monde. Un défit lancé aux américains.

À lire aussi : LES CAISSES DE WAGNER SONT-ELLES VIDES?

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

Aucun article à afficher