POURQUOI FAUT-IL LIBÉRER ARMAND TOUABOY ?

Publié le 13 février 2023 , 7:05
Mis à jour le: 13 février 2023 11:35 am

 

Bangui (République centrafricaine) – Le 15 janvier 2023 aux alentours de 3 heures du matin, pour une raison encore non élucidée, voire inconnue du grand public, une colonne de dix (10) véhicules des forces de Défenses et de Sécurité sous le commandement du général de police Bienvenu Zokoue, actuel Directeur général de la Police centrafricaine encercle le domicile de Monsieur Armand Touaboy dit Autorité Culturelle par la jeunesse centrafricaine en raison de ses multiples efforts dans le sens de la promotion et du développement de la culture centrafricaine.

C’est avec un haut-parleur que le speaker de la Police nationale ait donné injonction de sortir haut les mains à Monsieur Armand Touaboy qui obtempère et se présente. La suite, nous la connaissons. Il est condamné à 5 ans de prison en première instance et incarcéré à la maison carcérale de Ngaragba. Nonobstant une plaidoirie exceptionnelle et précise du collège de ses cinq avocats ( maître gaba, maître  Mocktar, maître Kongbo, maître mander – ndjapou et maître Songon Morel ) réussissant à démonter systématiquement l’accusation durant tout le procès, le verdict semble bien conçu d’avance.

armand_touaboy
armand_touaboy devant son centre culturel à Bangui

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 14 février 2023

 

 QUI EST MONSIEUR ARMAND TOUABOY ?

 

Neveu de l’ancien Président de la République centrafricaine François Bozizé Yangouvounda, Armand Touaboy, est un homme proche de la cinquantaine. Il fut de 2003 à 2005 Attachés à la présidence de la République et de 2005 à 2013 ministres conseillé spécial à la présidence de la République centrafricaine. Marié, père de huit (8) enfants, l’homme jouit d’une intégrité et d’une moralité impeccable. Jamais confondu dans une affaire ou une autre.

Au sortir de son poste de ministre Conseiller à la Présidence de la République et fort de son expérience politique et de ses réseaux, l’homme profite des atouts que lui procure sa double nationalité franco-centrafricaine, Armand Touaboy se retire de la politique politicienne pour se donner avec passion à l’Entrepreneuriat et au développement de la culture centrafricaine. Il crée en 2017 une entreprise de prestations de services dénommée Armand Touaboy Services (ATS) et à la même année il fonde l’Association Initiative pour Développement éducatif et Socio culturelle (IDESC).

Créateur du concept “AUTORITÉ CULTURELLE” en République centrafricaine, l’homme a beaucoup contribué à la canalisation de l’énergie de la jeunesse depuis 2016 jusqu’aujourd’hui.

À lire aussi : massacre de Bria, les propos du porte-parole de la présidence suscitent l’émoi auprès des parents des victimes

des militaires devant le centre culturel Missy Momo
des militaires devant le centre culturel Missy Momo

 

 QUELQUES DE SES ŒUVRES.

 

En 2017 il construit à proximité du parc cinquantenaire le Complexe Culturel les “Enfants d’abord” (CCEA). Un joyau qui a hautement servi d’appui aux politiques publiques de SEM par le Président de la République chef de l’État Professeur Faustin Archange Touadera.

Président de (IDESC), il construit en 2020 aux extrémités est du Complexe sportif 20 000 places (construction conforme aux recommandations Fifa-Caf qui interdisent l’occupation des gradins), le Centre Culturel Missy Momo qui se révèle être aujourd’hui le seul lieu de développement de tous nos artistes et de l’épanouissement de la jeunesse montante de notre pays (lieu d’activité culturelle par excellence, connexion internet gratuit, production des artistes, réalisation des émissions radio et rencontres inter – jeunes

Missy Momo est un véritable soutien aux actions gouvernementales.

Rappelons que le Président de la République chef de l’État Professeur Faustin Archange Touadera n’a pas hésité à s’y rendre pour célébrer une activité culturelle dont Armand Touaboy très respectueusement lui a rendu un vibrant hommage pour ses efforts inlassables et inconditionnels envers la jeunesse de notre pays.

Par ailleurs, Monsieur Armand Touaboy est un opérateur économique multidimensionnel et investisseur. Fondateur du Centre de Formation technique Armand Touaboy (CFTAT) et du groupe Armand Touaboy Services (ATS), les deux entités offrent respectivement des formations en Gardiennage – Location de biens mobiliers et immobiliers – Services amonts BTP – Entretien – Froid – Électricité – Plomberie – DRH et des services dans les mêmes domaines.

Que demande-t-on à la jeunesse de notre pays ?

À lire aussi : Tentative d’intimidation, le gouvernement centrafricain dépose plainte contre deux sujets camerounais pour outrage au chef d’État

Monsieur Armand Touaboy, opérateur économique, responsable du centre culturel Missy-Momo
Monsieur Armand Touaboy, opérateur économique, responsable du centre culturel Missy-Momo

 

 QUE LUI REPROCHE-T-ON ?

 

Dans la nécessité de se doter d’une protection en raison de sa popularité,

en date du 11 octobre 2022, l’Autorité Culturelle Armand Touaboy écrit avec déférence à la haute hiérarchie républicaine en matière de sécurité pour solliciter l’affectation d’un aide de camp pour sa protection.

Ce qui fut accepté. L’aide de Camp se doté d’une arme qui lui est accordée par l’Adjudant-Chef Richard Ouandane Responsable de l’Armurerie de la Gendarmerie nationale et ancien garde pénitentiaire de l’Empereur Jean Bedel Bokassa. Pour dire que jusqu’ici il n’y a aucun problème.

Seulement ce 15 janvier pour une raison inconnue les FDS ce sont rendus chez Monsieur Armand Touaboy où ils ont retrouvé l’arme affectée officiellement par les autorités à son aide de camp pour dans son salon au lieu habituel où son aide de camp considère comme le meilleur lieu de garderie pour son arme de service selon ses dires : 《 une meilleure garderie 》.

Ce jour du 15 janvier 2023, le Directeur général de la Police centrafricaine déclare :

《 Emmenez-le !

« Monsieur Touaboy, nous allons vous conduire à la CNS pour éclaircissements » , propos de Monsieur Zokoue, Directeur général de la Police centrafricaine.

Sur place l’homme fut à nouveau transféré à la SRI sur instruction du Directeur général de la gendarmerie pour finalement être présenté au parquet le 18 janvier et de facto inculpé d’infraction de port illégale d’arme conformément à l’article 263 du code pénal de la République centrafricaine.

À lire aussi : Dépression politique, l’alcoolique Blaise Didatien Kossimatchi fait à nouveau une crise

 

 L’INFRACTION EST-ELLE VRAIMENT CONSTITUÉE ?

 

En consultant notre code pénal et plus précisément le Chapitre VI concernant l’infraction de la Détention illégale des armes dont les articles 259 à 263, nous n’avons trouvé aucune disposition où il a été fait mention de l’interdiction à l’aide de camp de ne pas laisser son arme au domicile de la personne dont il assure la sécurité.

Également nous n’avons trouvé aucune mention interdisant à la personne protégée de garder de vers lui l’arme de son aide de camp.

Fort de ce qui précède, il y a lieu de s’interroger sur le motif réel de l’arrestation de Monsieur Armand Touaboy et de ce qui motive sa condamnation.

 

 RÉQUISITOIRE DU PROCUREUR ET ÉTONNANTE CONDAMNATION DU JUGE.

 

À l’issue du procès, le procureur de l’audience, un Magistrat hors hiérarchie et doué ait très vite compris le caractère ubuesque du dossier et en tant que professionnel aguerri, l’homme a su techniquement et habilement se démarquer du dossier en demandant une peine de un (1) an d’emprisonnement pour les accusés Touaboy et Ouandane.

Grande a été la stupéfaction de l’opinion publique d’apprendre une semaine plus tard c’est-à-dire le 1er février 2023 à la délibération que les accusés sont finalement condamnés à cinq (5) ans de prison conformément à l’article 259 du Code pénal.

 

Aux vues des observateurs, cette situation constitue une première dans les annales de notre juridiction. Par conséquent ils demandent à la Chambre d’accusation l’acquittement pur et simple de ces deux accusés en raison de la forfaiture constatée.

 

 QUE FAIRE ?

 

La jeunesse centrafricaine et notamment celle proche de Président de la République-chef de l’État recommandent sans considération aucune à la justice de notre pays de donner la liberté à Monsieur Armand Touaboy, chantre des actions positives envers la jeunesse centrafricaine.

 

Affaire à suivre…

À lire aussi : Allocution censurée de François Bozizé à l’occasion de son audience avec le Président Touadera

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher