Au lendemain de la manifestation des femmes organisée par le pouvoir de Bangui devant le palais de la renaissance, les réactions se multiplient dans tout le pays. La dernière en date, c’est celle de maître Crépin Mboli-Goumba, coordonnateur de la coalition du bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC), leader du parti africain pour une transformation radicale et l’intégration des États (PATRIE). D’après lui, il faut refonder cette nation, la République centrafricaine, qui ne s’exprime officiellement qu’à coup de 2000 francs, d’insultes, de menaces de mort afin de dénoncer la décision de la cour constitutionnelle, pourtant rendue au nom du Peuple centrafricain.
Rédigé par Prisca VICKOS
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 3 octobre 2022
« Il faut refonder cette nation, la République centrafricaine ».
Ce vendredi 30 septembre, sans autorisations, avec la protection des forces de l’ordre, des femmes manipulées, payées 2 000 francs CFA, ont été convoyées comme du bétail au palais de la République. Elles ont défié la décision de la Cour Constitutionnelle, rendue au nom du Peuple. Celui (le Peuple) qui n’abandonne pas la vente de son nguiriki pour sauter dans un bus affrété par la présidence. Celui qui est à Bria, Bossangoa, Bouca, Bocaranga, Bambouti, Bangassou, en proie aux affres de la misère.
Pour enlever tout doute au caractère officiel de la manœuvre, ces femmes ont été reçues par le Président de la République.
« Madame Darlan est pourtant de leurs. Elles auraient dû s’honorer d’avoir une des leurs désormais au firmament des héros africains sauveurs de la démocratie », affirme maître Crépin Mboli-Goumba, qui a ajouté « qu’il faut refonder cette nation, la République centrafricaine, qui ne s’exprime officiellement qu’à coup de 2000 francs, d’insultes, de menaces de mort ».
« Nous allons défendre notre pays, notre démocratie, sans haine envers quiconque, mais inflexible dans notre volonté de sauver la nation d’un naufrage certain », poursuit-il.
Rappelons que ce vendredi, à bord des autocars de l’agence « Avenir de Centrafrique », plusieurs centaines des mamans ont été transportées dans de différents quartiers de la capitale afin de venir se regrouper devant la mairie de Bangui en face du palais de la renaissance. L’objectif, comme tout le monde le sait, c’est de passer en force et imposer la nouvelle constitution en République centrafricaine. Synonyme d’une présidence illimitée au chef de l’État Faustin Archange Touadera.
À lire aussi : le bloc républicain pour la défense de la constitution appelle à un grand meeting à Bangui
Corbeaunews Centrafrique
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com