Abroutissement des peuples africains par la Russie, coup de gueule d’un Centrafricain

Publié le 4 octobre 2022 , 8:11
Mis à jour le: 3 octobre 2022 12:59 pm

 

Certains Africains, surtout les jeunes, n’ont pas encore compris  que la Russie n’est pas là pour une bonne coopération avec  les pays africains. Nous, Africains, nous devrions arrêter de croire que la Russie est une solution pour le continent africain ». Les autorités de ce grand pays en voie de développement d’Europe du Nord, dans leur bataille politique avec les Occidentaux autour de l’Ukraine, veulent manipuler les Africains contre les Occidentaux. Pour ce compatriote, il est si facile d’abrutir les peuples en Afrique que s’il devait renaître, il ne serait pas Africain.

Au Burkina-Fasso,le putschiste Paul Henri Damiba renversé , des militaires en tenue
Au Burkina-Fasso,le putschiste Paul Henri Damiba renversé .Burkina Faso’s new self-proclaimed leader captain Ibrahim Traore (C) attends a meeting in Ouagadougou on October 2, 2022. Burkina Faso’s junta leader Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba agreed to step down on October 2, 2022, religious and community leaders said, two days after military officers announced his ouster in a coup that sparked internal unrest and international condemnation. (Photo by AFP)

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le mardi 4 octobre 2022

 

« Il est si facile d’abrutir les peuples en Afrique que si je devais renaître, je ne serais pas Africain », s’alarme  Chrislain.

« Les putschistes burkinabés affirment qu’ils veulent faire le choix des Russes de Wagner et une partie de la population les applaudit alors que nous avons sous les yeux des preuves qui devraient plutôt nous éloigner des Russes », affirme-t-il.

« Il y a entre 5000 et 5500 Russes de Wagner au Mali et les hommes de Goïta continuent de perdre du terrain. La junte malienne ne contrôle plus que 15% du territoire, alors qu’à leur arrivée, l’État exerçait son autorité sur 70% du pays. Même le camp où loge Goïta à Kati (15 km de Bamako) a été la cible des djihadistes, trahissant leur extrême vulnérabilité. Quid donc de la Russie ? La nouvelle coqueluche des panafricains est en grande difficulté face à la petite Ukraine au point d’ordonner le recrutement forcé des civils pour aller combattre au front. Et c’est sur cette Russie que des frères africains, apparemment sensés, comptent pour assurer leur sécurité. C’est à se demander ce que certains de nos parents africains font de leur cerveau », ajoute-ce compatriote centrafricain qui précise également que  nous sommes libres de chasser la France de tous nos pays, mais si c’est pour la remplacer par l’hypothétique Russie, non merci.

« c’est une simple question de réalisme, d’objectivité, d’honnêteté et de fierté. On ne peut crier souveraineté alors qu’on change juste de colonisateur. Non », conclut-il.

 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Ce qui est vrai est vrai !

À lire aussi : MASSACRE DE BOSSANGOA, RÉACTION DE LA COORDINATION DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETÉ CIVILE POUR LA PAIX EN CENTRAFRIQUE

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher