Nouvelle constitution, Touadera fait appel à des spécialistes camerounais pour défendre son projet

Publié le 11 septembre 2022 , 8:11
Mis à jour le: 11 septembre 2022 2:30 pm

 

En RCA, en plus de sous-traiter le passeport et la carte nationale d’identité aux mafieux libanais, le Président Touadera sous-traite désormais l’intelligence!! Pour défendre leur projet de la nouvelle constitution, le pouvoir de Bangui, à court d’arguments, fait venir des « spécialistes » camerounais pour le défendre! Heureusement, la vérité n’a pas de nationalités.   

Faustin-Archange Touadéra, à Paris, le 25 septembre 2017. © Christophe Morin/IP3/MAX PPP
Faustin-Archange Touadéra, à Paris, le 25 septembre 2017. © Christophe Morin/IP3/MAX PPP

 

Rédigé par Prisca VICKOS

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le lundi 13 septembre 2022

 

Projet de la Nouvelle constitution, Touadera à de sérieux problème

 

En République centrafricaine, le Président Faustin Archange Touadera veut modifier ou introduire une nouvelle constitution pour faire sauter le verrou qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels.

Pour soutenir leur projet de la nouvelle constitution, les initiateurs font valoir qu’il est important d’adapter la constitution centrafricaine à celles des États de la sous-région qui ne disposent pas de limitation du nombre de mandats présidentiels. Un argument fantaisiste,  juridiquement et politiquement peu convaincant.

Face aux arguments solides et la détermination de l’opposition démocratique et la société civile réunies au sein du bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC), le Président Touadera, dos au mur, se tourne désormais vers l’étranger. C’est au Cameroun voisin que le choix du professeur se porte. C’est un véritable constat de vacuité.

Alors, peut-on imaginer un jour nos frères camerounais faire venir dans leur pays nos “Constitutionnalistes ” pour défendre un projet de nouvelle Constitution! Ils ne peuvent pas le faire, parce que ce pays a laissé l’intelligence éclore, aussi au sein du pouvoir qu’en dehors. «. Aucun autre pays au monde ne fait ce que le pouvoir centrafricain est en train de faire en ce moment. C’est vraiment la honte nationale   », affirme maître Crépin Mboli-Goumba, coordonnateur du bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC). D’après lui,  notre fierté nationale qu’on ensevelit chaque jour un peu plus.

Pour de nombreux observateurs nationaux, ceux à qui le régime a confié la tâche de la défense de son projet de la nouvelle constitution ne maîtrisent guère ce qu’ils prétendent défendre.

À lire aussi : 50 millions de FCFA pour rencontrer le Président Touadera, une arnaque à grande échelle

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

 

Aucun article à afficher