En Centrafrique, La Russie n’a jamais construit un pont, mais elle est maître de la propagande

Publié le 3 janvier 2023 , 7:17
Mis à jour le: 4 janvier 2023 1:28

 

Bangui (République centrafricaine) – Dans quel pays du monde la Russie a financé entièrement la construction d’un pont, d’une école, d’une route, ou encore d’une université? La Russie, le plus vieux pays au monde avec 7000 ans d’existence,  plus que l’Europe avec 6000 ans, et États-Unis avec 4000 ans, n’est pas développé. Elle est comme une naine au côté de son géant voisin chinois. Mais les plus forts des autorités russes, c’est le mensonge, l’intoxication et la propagande.   

Le Président centrafricaine Faustin Archange Touadera, à gauche, et son homologue russe Vladimir Poutine, à droite, à Moscou, en Russie
Le Président centrafricaine Faustin Archange Touadera, à gauche, et son homologue russe Vladimir Poutine, à droite, à Moscou, en Russie. Photo AFP

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 6 janvier 2023

 

En Centrafrique, La Russie n’a jamais construit un pont

 

Comme l’affirme le journal américain New York Times dans son dernier article sur la Centrafrique, « La Russie de monsieur Poutine ne construit jamais de ponts, en revanche elle est maître des services de protection impitoyables, du pillage et de la propagande.   « . Mais en Afrique, elle se fait des amis grâce à son service  de protection des régimes qui rêve de s’éterniser.

Ceci dit, la Russie n’a aucun projet de développement pour les pays africains. Étant elle-même sous développée, c’est l’or et diamant africain qui les intéressent. Comme disaient les observateurs centrafricains, « la Russie n’est pas là pour une bonne coopération avec  les pays africains ».

 À lire aussi : Lynchage à mort d’un enfant de 7 ans présumé sorcier, ses deux complices maintenus à la brigade criminelle

 

La Russie, un pays sous-développé en quête des richesses africaines

 

« Nous, Africains, nous devrions arrêter de croire que la Russie est une solution pour le continent africain », déclare un ouest-africain. Pour lui, La Russie utilise des méthodes de propagande et d’intoxication pour pouvoir s’accaparer  de certains pays africains dans le but de faire de chantage à l’Union européenne, à la France et aux États-Unis en disant que vous lâchez l’Ukraine,   et nous, on lâche ces pays africains en contrepartie.   

Regardez, depuis 5 ans, que la Russie est en Centrafrique, plus de 20 ans au Soudan, elle n’a jamais financé un seul projet de développement dans ces pays. Son business, vendre des armes pour pouvoir s’enrichir.

À lire aussi : La Centrafrique est-elle désormais dans le viseur de l’Europe et des États-Unis?

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher