Menace des groupes armés, le couvre-feu est rallongé  à Paoua et à Baboua

Publié le 29 décembre 2022 , 7:09
Mis à jour le: 29 décembre 2022 12:22 pm

 

Bangui (République centrafricaine) – Le couvre-feu, instauré par le Président de la République, chef de l’État en janvier 2021 sur l’ensemble du territoire national à cause de la menace représentée par les rebelles, a fait l’objet d’un réaménagement à plusieurs reprises. Or, dans plusieurs contrées du pays, les préfets et les sous-préfectus ont décidé de le rallonger dans leur région respective pour diverses raisons.  Mais cette semaine à Paoua et à Baboua, ce couvre-feu est rallongé dans ces deux localités à cause d’une menace réelle d’attaque des groupes armés.

Croisement de Paoua centre baptisé NOUS
Croisement de Paoua centre baptisé NOUS. CopyrightCNC/ Gaël Bobérang

 

 

Rédigé par Gaël Bobérang

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 30 décembre 2022

 

Le couvre-feu est rallongé  à Paoua et à Baboua

 

Selon les autorités administratives de ces deux localités, à savoir Paoua, chef-lieu de la préfecture de Lim-Pendé, puis de Baboua, chef-lieu de la sous-préfecture de la préfecture de la Nana-Mambéré, cette mesure serait prise après un constat alarmant de la présence massive des combattants rebelles signalée dans le parages.

D’après les autorités de ces deux localités du Nord-ouest, durant cette période de couvre-feu,  les patrouilles doivent s’intensifier  et que les barrières à l’entrée et à la sortie  de la ville de Baboua, ou encore de Paoua doivent rester baissées, et que les déplacements  sont interdits à partir de 19 heures au lieu de minuit jusqu’à 5 heures du matin selon le texte signé par le préfet de Paoua et lu par lui-même sur une radio locale depuis Bangui, la capitale, puis de 21 heures jusqu’à 5 heures du matin, selon les autorités administratives  de Baboua.

Selon les habitants de Paoua, la présence de plus en plus massive des rebelles tchadiens dans la forêt de Benermai, une localité de Lim-Pendé, située à environ 56 kilomètres de Paoua sur   la route qui mène à la frontière du Tchad qui aurait poussé le Préfet par intérim de Paoua à prendre cette mesure  restrictive. Tandis qu’à Baboua, c’est la présence des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) dans le secteur qui menace la ville.

À lire aussi : nouvelle exaction des mercenaires russes dans la préfecture de l’Ouham

 

Bientôt deux ans de couvre-feu

 

Il y’a lieu de rappeler que début janvier 2021, un couvre-feu avait en effet été instauré de 18 heures à 5 heures du matin  par le Président de la République sur l’ensemble du territoire centrafricain afin de contrer les actions militaires de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), la nouvelle alliance rebelle qui avait lancé il y a deux ans, une offensive juste avant les élections présidentielles et législatives du 27 décembre 2020. Celui-ci a été allégé de 22 heures à 5 heures du matin en mai 2021.

Mais le couvre-feu instauré de 22 heures à 5 heures du matin par Décret nº21.128 du 31 mai 2021 est allégé à nouveau de 24 heures à 5 heures du matin sur toute l’étendue du territoire centrafricain.

Mais à cause de la menace, des groupes armés, le préfet de Lim-Pendé et le sous-préfet de Baboua ont bien décidé de le rallonger dans leur contrée respective.

À lire aussi : Salé  Zabadi,auteur présumé de plusieurs braquages des éleveurs peuls vers Paoua, a été arrêté au 

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher