Mboki : Un nouvel épisode sanglant oppose les miliciens Azandé Ani Kpi Gbe aux rebelles de l’UPC

Publié le 20 juin 2023 , 7:45
Mis à jour le: 20 juin 2023 7:17 pm

Mboki : Un nouvel épisode sanglant oppose les miliciens Azandé Ande Ani Kpi Gbe aux rebelles de l’UPC

 

La ville de Mboki, au sud-est de la République centrafricaine
La ville de Mboki, au sud-est de la République centrafricaine

 

 

Bangui, 15 juin 2023 (CNC) —    La paisible ville de Mboki, nichée à quelque 1200 kilomètres au sud-est de la capitale centrafricaine, Bangui, est aujourd’hui le théâtre d’une violente confrontation entre les miliciens Azandé Ande Ani Kpi et les rebelles de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC). Cette flambée de violence pousse les résidents à fuir vers des camps de déplacés, abandonnant derrière eux un décor de désolation avec les animaux.

 

Tôt ce matin, aux alentours de 4 heures, les miliciens Azandé Ande Ani Kpi ont lancé une attaque sans merci contre les positions tenues par l’UPC dans la ville de Mboki. Le bilan est lourd, avec de nombreuses victimes tant parmi les civils que parmi les belligérants. Les rues de la cité sont désormais paralysées, les habitants cherchant refuge dans les camps de déplacés, d’autres préférant se réfugier dans les champs et la brousse environnante. Bien que la ville reste sous le contrôle des rebelles de l’UPC, les miliciens Azandé Ande Ani Kpi  demeurent aux abords, suscitant ainsi des inquiétudes quant à une possible reprise des hostilités.

 

Interrogé par notre Rédaction, le porte-parole de l’État-major de la Coordination des Patriotes pour le Changement (CPC) a confirmé l’attaque et fait état d’une résistance farouche de la part de ses éléments de l’UPC, membres de la CPC. Il affirme que ces derniers ont infligé de lourdes pertes humaines et matérielles aux miliciens Azandé Ande Ani Kpi. Cependant, depuis hier matin, le chef de cette milice demeure injoignable par téléphone.

Cette nouvelle flambée de violence vient rappeler la fragilité de la situation sécuritaire en République centrafricaine. Malgré les efforts déployés pour instaurer une paix durable, les groupes armés continuent de semer la terreur et le désarroi parmi la population abandonnée en elle-même par le pouvoir de Bangui situé à environ 1 200 km. Les civils se retrouvent pris au piège d’une spirale infernale, où leur sécurité et leur bien-être sont constamment menacés.

 

 

Par Félix Ndoumba

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher