L’UFDO , la nouvelle plateforme politique de l’opposition créée par le Président Touadera

Publié le 12 mars 2023 , 7:55
Mis à jour le: 12 mars 2023 12:56 pm

 

Bangui (CNC) – Le samedi 11 mars dernier, au siège du parti National pour un Centrafrique Nouveau (PNCN) de monsieur Cyriaque Gonda, quelques leaders des partis  et personnalités politiques se sont réunis pour la signature de la charte de l’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition (UFDO), une nouvelle coalition de l’opposition dite « constructive » créée spécialement par le chef de l’État, le professeur Faustin Archange Touadera afin de mieux contrôler l’opposition.

Cyriaque Gonda, Président du PNCN
Cyriaque Gonda, Président du PNCN. CopyrightDR

 

Rédigé par Gisèle MOLOMA

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 13 mars 2023

 

L’UFDO , la nouvelle plateforme politique de l’opposition formée par Touadera

 

L’UFDO a été initiée par Cyriaque Gonda, selon son propre terme, et est composée soi=disant de 7 partis politiques, dont le MLPC-CO, coordonné par Chantal Jean-Édouard Koyambonou, le parti Kelemba, dirigé par Aurélien Simplice Zingas,  et 3 personnalités politiques indépendantes.

Cette plateforme politique dite responsable par ses créateurs est déterminée à apporter sa contribution à la reconstruction de la Centrafrique « en se départissant des vieilles habitudes de lutte politique qui ne sont plus nécessaires ».

« L’UFDO se positionne en force de proposition, destinée à adresser les grandes questions de sécurité, de gouvernance et d’amélioration des conditions de vie de la population centrafricaine », selon monsieur Cyriaque Gonda. D’après lui, L’UFDO se démarque de la Coalition d’Opposition Démocratique 2020 (COD-2020) et du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC), en prônant le dialogue et la concertation comme valeurs cardinales.

Contrairement aux autres, elle n’est pas un mouvement de contestation, mais une plateforme purement politique constituée d’hommes d’État qui recherchent la concertation permanente. Il n’y a pas de politique de la chaise vide, pas de refus de dialoguer, et surtout, l’UFDO souhaite promouvoir l’émergence d’une nouvelle génération d’hommes et de femmes politiques.

La signature de la charte de l’UFDO par les représentants des partis et personnalités politiques présents lors de la réunion est un premier pas important dans la mise en place légale de cette plateforme politique.

Rappelons que monsieur Cyriaque Gonda, Président du parti PNCN avait été exclu, avec monsieur Simplice Zingas, de la coalition de l’opposition démocratique (CODE-2020 ) pour mensonge et haute trahison. Cependant, monsieur Chantal Jean-Édouard Koyambonou, ancien premier vice Président du MLPC, a lui aussi été viré de son parti pour la même raison.

Mais ces derniers mois, monsieur Cyriaque Gonda multiplie des gestes envers le chef de l’État dans le but de se voir nommer dans le prochain gouvernement à la tête du ministère des affaires étrangères.

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher