L’inhumanité de la bureaucratie : Le Préfet par intérim de Lim-Pendé laisse la vie d’un fonctionnaire en suspens

Publié le 8 août 2023 , 7:30
Mis à jour le: 8 août 2023 4:04 pm

L’inhumanité de la bureaucratie : Le Préfet par intérim de Lim-Pendé laisse la vie d’un fonctionnaire en suspens

 

Vue générale de l'hôpital de Paoua, en RCA, octobre 2020. © Seigneur Yves Wilikoesse/MSF
Vue générale de l’hôpital de Paoua, en RCA, octobre 2020. © Seigneur Yves Wilikoesse/MSF

 

 

Bangui, 09 août 2023 (CNC) –  Un récit tragique récemment constaté par le correspondant du CNC dans la région de Lim-Pendé, Fortuné Bobérang, révèle une vérité amère sur les priorités tordues et l’insensibilité de certains fonctionnaires. Dans la ville de Paoua, chef-lieu de Lim-Pendé en République centrafricaine, un fonctionnaire de l’État, déjà en proie à une maladie grave, s’est vu refuser une évacuation médicale vitale par le Préfet par intérim de la région. Cette situation a mis en évidence une pratique inquiétante et impitoyable qui met en danger la vie des citoyens malades, les laissant à la merci d’une bureaucratie qui semble ignorer l’urgence des situations médicales.

 

L’homme avait été amené à Paoua pour assister aux funérailles d’un membre de sa famille. Cependant, son état de santé s’est rapidement détérioré, se manifestant par des vomissements de sang incessants. Les médecins locaux, conscients de l’insuffisance et l’incapacité des plateaux sanitaires de l’hôpital de Paoua à traiter sa maladie, ont jugé nécessaire son évacuation vers Bangui, la capitale, où il pourrait recevoir les soins appropriés auprès de son médecin traitant. Une décision qui aurait dû être prise sans délai pour sauver une vie en danger.

 

C’est à ce moment-là que le rôle crucial du Préfet par intérim de Lim-Pendé entre en jeu. En tant que responsable administratif de la région, il détient le pouvoir de donner l’autorisation nécessaire pour l’évacuation médicale. Mais au lieu de prendre une décision rapide et compatissante, il a choisi de repousser cette décision vitale jusqu’au 17 août prochain, une date éloignée dans le temps. Cette attitude indifférente soulève des questions troublantes sur le sens des responsabilités et la compassion envers les concitoyens en détresse.

 

Il est impératif de souligner que la mort, pour attraper quelqu’un, n’attend pas les délais administratifs. Elle ne peut pas attendre, non plus, que des processus bureaucratiques soient suivis pour prendre des vies. L’attitude du Préfet par intérim de Lim-Pendé est non seulement insensible, mais elle met également en danger la vie des fonctionnaires et des citoyens qui, en se déplaçant dans les provinces, peuvent se retrouver dans des situations médicales critiques.

 

Cette affaire soulève des inquiétudes plus larges concernant le système bureaucratique et administratif du pays. Les autorités ont la responsabilité de mettre en place des procédures efficaces pour gérer les situations d’urgence, en particulier lorsqu’il s’agit de la vie humaine. Des protocoles doivent être en place pour garantir que les décisions vitales sont prises rapidement et de manière éclairée, en tenant compte des besoins et de la dignité des individus.

 

Rappelons que  l’histoire du fonctionnaire malade de Lim-Pendé est un exemple choquant de la manière dont les priorités administratives peuvent primer sur la vie humaine. Le Préfet par intérim a manifestement failli à son devoir d’empathie et de sens des responsabilités en retardant une décision d’évacuation vitale. Cette affaire devrait servir de rappel urgent pour revoir et améliorer les pratiques administratives afin qu’elles soient en phase avec les besoins réels des citoyens en situation de crise médicale.

 

Par Fortuné Bobérang

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher