L’infiltration russe en Centrafrique : Denis Pavlov, le nouveau visage de Wagner dans le pays

Publié le 11 décembre 2023 , 6:15
Mis à jour le: 11 décembre 2023 12:29 pm

L’infiltration russe en Centrafrique : Denis Pavlov, le nouveau visage de Wagner en Centrafrique

 

Denis Pavloy est grillé
CopyrightDR

 

Bangui, 11 décembre 2023 (CNC) – Depuis l’arrivée du groupe Wagner en République Centrafricaine, le pays est devenu le théâtre d’une série de manœuvres inquiétantes orchestrées par la Russie. Dans un article publié le 7 décembre 2023 en collaboration avec Radio Free Europe/Radio Liberty, ALL EYES ON WAGNER met en lumière les activités de Denis Pavlov, un agent russe sous couverture diplomatique, qui semble prendre la relève de Vitali Perfilev au sein du groupe Wagner en tant qu’homme de confiance du président Touadéra.

 

La présence du groupe Wagner en République Centrafricaine suscite déjà de nombreuses préoccupations. Les instructeurs russes du groupe Wagner, dont Alexander Ivanov, ont été chargés de former les forces de sécurité centrafricaine, mais au-delà de ces formations, le groupe Wagner s’immisce profondément dans l’écosystème sécuritaire et économique, voir diplomatique du pays. Ils occupent des postes au sein de la police, des casernes et sont même accusés de violences envers les forces armées et la police centrafricaine.

 

Parmi les personnalités influentes de Wagner en RCA, Vitali Perfilev était en contact étroit avec le chef de la police, Bienvenu Zokoué, et le chef du renseignement à la présidence, Henri Wanzet-Linguissara. Cependant, depuis la mutinerie et la mort d’Evgeny Prigojine, les chefs historiques de Wagner semblent être en déclin, et un nouvel acteur a fait surface : Denis Vladimirovich Pavlov.

 

Denis Vladimirovich Pavlov prétend être un diplomate en poste à l’ambassade de Russie en RCA, mais des sources diplomatiques et sécuritaires de différents pays européens affirment qu’il est en réalité un agent du SVR, le Service des renseignements extérieurs de la Fédération de Russie. Sa mission serait de reprendre en main le partenariat sécuritaire avec la Direction Générale de la Police Nationale Centrafricaine, tout en restant dans l’ombre.

 

Cette infiltration russe en Centrafrique est particulièrement inquiétante, car les activités du groupe Wagner ont coûté près d’un demi-milliard d’euros au gouvernement centrafricain depuis 2017. Maintenant, ce sont les services de renseignement russes qui semblent reprendre les rênes des affaires centrafricaines.

 

De plus, Vladimir Poutine aurait rassuré le président putschiste Touadéra sur la continuité des missions du groupe Wagner en République Centrafricaine, mais il comptait changer les dirigeants de l’organisation en RCA. Le Général Andreï Averyanov, chef de l’unité 29155 de la GRU, l’unité des opérations clandestines de la Russie, semble jouer un rôle clé dans cette transition.

 

Denis Pavlov lui-même reste une énigme. Né en 1977 à Moscou, son parcours est entouré de mystère, bien que des indices pointent vers un grade de colonel au sein du SVR. Il a été envoyé en ambassade sous couverture diplomatique en Europe et a représenté la Russie à l’UNESCO à Paris, puis à Genève. Il a également travaillé comme conseiller politique à la Mission de représentation permanente de la Russie auprès de l’Union Européenne à Bruxelles, où il aurait été lié au renseignement militaire.

 

Le fait que Pavlov ait échappé aux expulsions d’espions russes en Belgique en réponse aux actions hostiles de la Russie en Europe soulève des questions sur la complicité de certains États européens dans ces activités. Les autorités belges et les services de sécurité n’ont pas répondu aux sollicitations pour clarifier la situation.

 

Il est également intéressant de noter que la famille de Pavlov semble être impliquée dans le renseignement russe, avec sa femme, Evgenya Pavlova, ayant travaillé pour le FSB, et son père, Alexander Merinov, étant un ancien officier des forces spéciales russes.

 

Il y’a lieu de noter que la montée en puissance de Denis Pavlov en République Centrafricaine et l’implication apparente des services de renseignement russes dans le pays posent de sérieuses questions sur la souveraineté et la stabilité de la République Centrafricaine. Il est impératif que la communauté internationale surveille de près ces développements et prenne des mesures pour prévenir toute escalade des tensions dans le pays.

 

Par la rédaction du CNC

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher