Liberté et Engagement : La Naissance de la Plateforme Syndicale ‘La Renaissance’

Publié le 6 août 2023 , 7:15
Mis à jour le: 6 août 2023 2:06 pm

Liberté et Engagement : La Naissance de la Plateforme Syndicale ‘La Renaissance’

Centre-ville de Bangui avec un arc de zo-koué-zo
Ville de Bangui, le 13 décembre 2020. Photo CNC / Gisèle MOLOMA

 

 

 

Bangui, 07 août 2023 (CNC) –  Le cercle des organisations syndicales s’élargit en République Centrafricaine avec l’émergence d’une nouvelle plateforme prometteuse appelée “La Renaissance”. Samedi dernier, à Bangui, cette initiative a été officiellement dévoilée par son coordinateur, Pierre Clavin Gbokoli, qui nous présente l’intérêt de cette structure ainsi que sa composition.

 

Dans le monde syndical, la notion de liberté occupe une place primordiale. C’est justement cette liberté qui a incité les centrales syndicales à se regrouper au sein de cette plateforme pour défendre les intérêts des travailleurs. Le projet de création de “La Renaissance” a été mûrement réfléchi par ces cinq centrales, dans le but de donner naissance à une entité efficace et engagée.

 

Auparavant, certaines plateformes ont malheureusement souffert de malentendus qui ont terni la réputation des secrétaires généraux de certaines centrales. Face à cette situation, Pierre Clavin Gbokoli et d’autres dissidents ont préféré se retirer pour former une nouvelle plateforme, capable de répondre aux attentes des travailleurs et de promouvoir une coopération constructive.

 

Interrogé sur les raisons qui ont motivé leur départ, Gbokoli explique que l’un des principaux problèmes était le manque d’informations et d’invitations lors des réunions importantes. Il pointe également du doigt un sous-groupe affilié au gouvernement qui a, selon lui, influencé négativement les décisions prises au sein des anciennes plateformes.

 

Ainsi, “La Renaissance” est née de la volonté de mettre fin à ces dysfonctionnements en regroupant les cinq centrales syndicales suivantes : le Syndicat des Travailleurs pour le Développement (STD), la Confédération Démocratique des Travailleurs de Centrafrique (CDTC), la Confédération Générale des Travailleurs de Centrafrique (CGTC), l’Union Syndicale Libre de Centrafrique (USLP) et le Syndicat Autonome de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

 

Cette diversité d’organisations permettra à “La Renaissance” de bénéficier d’une force collective, d’une représentativité plus étendue et d’une voix unie pour faire entendre les revendications des travailleurs dans le pays. En unissant leurs efforts, ces centrales espèrent avoir un impact plus significatif sur les politiques en matière de travail et de droits des travailleurs.

 

Rappelons que la Renaissance” est un nouveau chapitre dans l’histoire du syndicalisme centrafricain. Cette plateforme représente un espoir pour les travailleurs du pays en quête d’une voix forte et indépendante pour défendre leurs droits et leurs intérêts. Reste à voir comment cette initiative prendra forme dans les mois à venir et quelle sera son influence sur la scène syndicale nationale et au-delà.

 

Par D. Y. Ibrahim

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher