L’État-major de la CPC tire la sonnette : La Centrafrique plongée dans une grave crise humanitaire et une insécurité grandissante

Publié le 25 mai 2023 , 7:40
Mis à jour le: 25 mai 2023 5:20 pm

L’État-major de la CPC tire la sonnette : La Centrafrique plongée dans une grave crise humanitaire et une insécurité grandissante

 

Le chef rebelle Ali Darassa Mahamat, ici, à Bokolobo, le 10 mai 2019
Le chef rebelle Ali Darassa Mahamat, ici, à Bokolobo, le 10 mai 2019

 

 

Bangui, 26 mai 2023 (CNC) — La situation dans le Nord-est de la République centrafricaine (RCA) est de plus en plus préoccupante, avec l’installation d’une insécurité grandissante et d’une grave crise humanitaire. L’État – major de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), dirigée par l’autoproclamé Général d’Armée Ali Darassa Mahamat, tire la sonnette d’alarme et lance un appel urgent à l’opinion nationale et internationale.

 

Selon Ali Darassa Mahamat, dans la région de la Vakaga, aux frontières des deux Soudan, un regroupement de nombreux combattants terroristes, provenant de pays tels que l’Ouganda, le Kenya, la Libye, le Tchad et le Soudan, menace la stabilité de la zone. Ces groupes armés, soutenus par les autorités locales et en complicité avec le gouvernement centrafricain, recrutent massivement des jeunes ressortissants pour les envoyer au front.

 

Le Chef d’Etat Major Général de la CPC, le Général d’Armée Ali Darassa Mahamat, met en lumière les objectifs cachés de ces recrutements massifs. En effet, il révèle que ces nouvelles recrues, ainsi que les rebelles tchadiens et les terroristes libyens, sont destinés à renforcer les forces rebelles soudanaises de la RSF et les mercenaires russes de Wagner présents au Soudan. Leur mission serait de combattre le régime en place à Khartoum avant de se retourner contre la CPC en RCA.

 

Cette situation inquiétante est également alimentée par les actions des mercenaires russes de Wagner et des forces spéciales rwandaises, qui cherchent à déstabiliser la sous-région d’Afrique centrale. Leur présence en RCA vise non seulement à déstabiliser le pays, mais aussi à menacer les pays voisins tels que le Tchad, le Cameroun, le Soudan, la RD Congo et le Congo Brazzaville. Les conséquences de leurs actions peuvent être comparées à celles observées au Mali, au Burkina Faso et en Libye.

 

Le Général d’Armée Ali Darassa Mahamat, Chef d’Etat Major Général de la CPC, adresse un avertissement au Président Touadéra, lui demandant de mettre fin à ses velléités guerrières visant à déstabiliser les pays voisins.

 

Parallèlement, le Général d’Armée Ali Darassa Mahamat exhorte le Secrétaire Général des Nations Unies, ainsi que les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU, à rappeler à l’ordre la MINUSCA. Il demande à cette mission de maintien de la paix de respecter strictement son mandat, au lieu de se détourner de ses responsabilités. Il souligne également la nécessité pour la MINUSCA de cesser toute collusion avec les groupes rebelles étrangers et les mercenaires russes de la société Wagner présents sur le sol centrafricain.

 

La crise humanitaire qui sévit dans la région de la Vakaga est également alarmante. L’afflux massif de plus de 10 000 réfugiés soudanais et de rapatriés a créé une situation sans précédent, caractérisée par un manque criant de denrées alimentaires, une inflation galopante et un besoin urgent d’aide médicale et de sécurité. Les populations déplacées sont laissées à elles-mêmes, car la MINUSCA a négligé son devoir de protection des civils au profit de ses propres intérêts.

 

Le Général d’Armée Ali Darassa Mahamat lance un appel urgent aux organisations internationales humanitaires pour qu’elles viennent en aide à ces réfugiés qui affluent chaque jour en Centrafrique. Il exhorte également l’Organisation des Nations Unies, l’Union Africaine, la CEEAC, l’Union Européenne, la CIRGL et la Ligue Internationale des droits de l’homme, ainsi que tous les partenaires de la République centrafricaine, à prendre conscience du génocide en cours à l’encontre de la communauté musulmane, en particulier la minorité peule. Il dénonce également le trafic d’organes humains perpétré par les rebelles étrangers et les mercenaires russes de la société Wagner en RCA.

 

Par Anselme Mbata

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher