La Coalition des Patriotes pour le Changement dénonce la complicité des contingents de la MINUSCA et appelle à l’aide humanitaire pour les populations déplacées

Publié le 16 mai 2023 , 7:50
Mis à jour le: 16 mai 2023 4:11 pm

La Coalition des Patriotes pour le Changement dénonce la complicité des contingents de la MINUSCA et appelle à l’aide humanitaire pour les populations déplacées

 

Le chef rebelle Ali Darassa Mahamat, ici, à Bokolobo, le 10 mai 2019
Le chef rebelle Ali Darassa Mahamat, ici, à Bokolobo, le 10 mai 2019

 

Bangui, 17 mai 2023 (CNC) — La Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) a récemment publié un communiqué de presse pour dénoncer la complicité de certains contingents de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). Le Général d’Armée Ali Darassa Mahamat, Chef d’état-major général de la CPC, a exprimé ses préoccupations quant à l’abandon du mandat initial de protection de la population civile par les contingents zambiens et rwandais au profit de la collaboration avec la Société des Mercenaires Russes de Wagner.

 

Selon le communiqué, plusieurs localités, notamment Ndâh, Damara, Sibut, Mboki et Paoua (Benermaï), ont été victimes de nombreuses exactions et pillages perpétrés par les mercenaires russes de la Société Wagner. Ces actes se sont déroulés sous les yeux et en présence des forces de la MINUSCA déployées dans ces régions. En outre, des enlèvements ciblés de compatriotes musulmans et d’éleveurs peulhs ont été signalés, tant dans les zones rurales que dans le quartier de Km5 à Bangui.

Le Général d’Armée Ali Darassa Mahamat tient à rappeler à la MINUSCA l’importance de respecter scrupuleusement son mandat tel que défini par la Charte du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Il souligne que le rôle de la MINUSCA est de protéger la population civile, et non de défendre les intérêts des mercenaires russes de la Société Wagner.

Parallèlement, le communiqué met en garde contre les incidences potentielles de la crise actuelle au Soudan sur la République centrafricaine. Il évoque notamment le risque d’un afflux massif de population, de contraintes en matière d’hébergement et de sécurité. Dans ce contexte, le Général d’Armée Ali Darassa Mahamat lance un appel urgent à l’aide humanitaire pour les populations déplacées par la guerre au Soudan ainsi que pour les populations d’accueil, qui se trouvent déjà dans une situation précaire. Il sollicite la solidarité des organisations humanitaires nationales et internationales pour venir en aide à ces populations dans le besoin.

Il est crucial que la MINUSCA et les membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies veillent à ce que le mandat de la mission onusienne en République centrafricaine soit pleinement respecté. La situation actuelle nécessite une réponse rapide et coordonnée afin de protéger les civils et d’atténuer les conséquences humanitaires de la crise soudanaise. La Coalition des Patriotes pour le Changement appelle donc à une action collective pour faire face à cette situation critique et apporter un soutien crucial aux populations touchées.

 

Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher