Les mercenaires russes,  racketteurs des racketteurs : ils offrent un spectacle   digne de la mafia italienne

Publié le 7 juillet 2022 , 8:11
Mis à jour le: 7 juillet 2022 5:51 am

 

Rédigé par Bertrand Yékoua

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 8 juillet 2022

 

Bangui (CNC) – Qui a dit que les mercenaires russes sont déployés en République centrafricaine pour aider le pays à se remettre debout après plusieurs années de conflits militaropolitiques qui l’ont totalement ébranlé?  Évidemment, la réponse est non! Non parce que ces mercenaires de Wagner sont des gangsters, des criminels, des voleurs, pour ne pas dire les racketteurs des pauvres citoyens.   Mais ces derniers mois, ils ont  trouvé une nouvelle astuce pour faire un peu plus d‘argent: racketter les racketteurs. Comment fonctionne – t’ – elle?

Un véhicule russe est aperçu dans les rues de Bangui, en Centrafrique, le 15 octobre 2020. PHOTO / CAMILLE LAFFONT / AFP  
Un véhicule des mercenaires russes en patrouille dans les rues de Bangui, en Centrafrique, le 15 octobre 2020. PHOTO / CAMILLE LAFFONT / AFP  

 

Souvenez-vous, en janvier dernier, un sous-lieutenant de forces armées centrafricaines avait déclaré sur CNC que les graves problèmes avec ces Russes c’est la compréhension.

« Ces hommes de Wagner ne nous comprennent pas. Hors-mis la barrière linguistique, ils nous traitent comme des riens, peut être leur esclave. Si l’on revient par exemple  d’une patrouille, ils nous forcent à fouiller nos poches afin de leur donner soi-disant une partie du butin. Mais quel butin ? Dans leurs esprits, ils pensaient qu’on était parti faire des opérations, tuer des rebelles, les fouiller, ramasser leurs biens, ou parfois faire carrément un hold-up d’un magasin quelque part. Il faut donc leur partager aussi une partie des butins. Sans quoi, ils vont nous créer des problèmes, ou nous mettre dans un avion à destination de prison à Bangui », s’indigne ce sous-lieutenant des forces armées centrafricaines (FACA).

Et ça continue

 

Or, six mois plus tard, cette pratique de racket de nos éléments de forces de sécurité,  instaurée par les mercenaires de Wagner,  largement dénoncée par les militaires, les gendarmes et les policiers, et désormais propagée dans tout le pays.  Les soldats FACA, les policiers, les gendarmes, sur des barrières, ou encore après une opération, sont systématiquement fouillés et dépouillés par les mercenaires de Wagner.

C’est le cas à Goya le mois dernier. Après une opération de fouille des maisons et de pillages des magasins le mardi 7 juin 2022, les mercenaires russes, avant de quitter Goya pour retourner à Ngakobo, ils ont procédé aux fouilles one by one de tous ces éléments FACA.  Ils ont récupéré tout ce qui avait été pillé par ces derniers à Goya. Et ces mercenaires de Wagner comprennent le jeu. Ils poussent les pilleurs d’aller piller, les racketteurs d’aller racketter, et ils les attendent pour les dépouiller par la suite.

Sur chaque barrière des forces de l’ordre, les russes savent que c’est un lieu de racket de la population. À chaque passage, ils fouillent les forces de l’ordre sur les barrières, à tel point que ces derniers trouvent une astuce : cacher leur butin dans une boîte sous la terre derrière eux.

« Ces bandits de Wagner, maintenant on connaît leur système. Nous aussi, on trouve une astuce pour les dévier », a indiqué sous l’anonymat un sous-officier FACA détaché à Bocaranga.

Affaire à suivre…

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher