Centrafrique : 7 soldats FACA, accusés à tort par le pouvoir d’être de connivence avec la COSCIPAC, ont été exécutés par les miliciens requins

 

 

Bangui (CNC) – Dans un communiqué de presse en date du 4 juillet dernier, la  COSCIPAC, coordination des Organisations de la Société Civile pour la Paix en Centrafrique, qui avait organisé, le 1 juillet dernier,  une marche populaire pour exiger le départ du Président Touadera du pouvoir, affirme dans ce même communiqué que le pouvoir de Bangui, à travers ses miliciens requins, avait arrêté 7 soldats FACA soupçonnés à tort d’être de connivence avec la COSCIPAC. Ces vaillants soldats auraient été exécutés arbitrairement derrière le quartier Boy-Rabe, dans le quatrième arrondissement de Bangui. La COSCIPAC affirme avoir documenté ces abus pour une éventuelle poursuite judiciaire.

Ci-dessous l’intégralité du communiqué de la COSCIPAC.  

Une équipe de patrouille de la LGM (légion de la gendarmerie mobile )à Bangui. Photo du CNC / Mickael Kossi
Une équipe de patrouille de la LGM (légion de la gendarmerie mobile )à Bangui. Photo du CNC / Mickael Kossi

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

RELATIF AU REPORT DE LA MARCHE CITOYENNE DU 1er JUILLET 2022.

(Large partage !)

 

Mes Chers Compatriotes Centrafricains,

La Coordination des Organisations de la Société Civile pour la Paix en Centrafrique, (COSCIPAC), la « voix des sans voix » vient par le présent communiqué de presse vous formuler ses chaleureuses félicitations pour votre mobilisation et détermination du 1er juillet 2022, malgré le fort déploiement des milices requins de l’oppresseur TOUADERA, instruits pour tirer à balle réelle sur le Peuple Centrafricain. Malgré que cette marche soit citoyenne, seul moyen d’expression populaire et de dénonciation légale des déboires du régime, elle était interdite et empêchée. Pis encore, bien que nous ayons décommandé celle-ci, Monsieur TOUADERA et ses sbires des requins ont arbitrairement arrêté sept (7) personnes (des militaires) accusées à tort d’être de connivence avec la COSCIPAC et les ont exécutés de manière extra-judiciaire sous les fleurs derrière le quartier Boy-rabe le 1er juillet 2022 dont la COSCIPAC a tout documenté. Manqué à leur plan de massacre de la population, par ivresse de crime, ils se sont rabattus sur la STATION TATAL ENERGIE Centrafrique de l’Aéroport pour vandaliser ses locaux et piller ses stocks de carburant.

La COSCIPAC condamne cet acte digne de moyen âge, venant d’un Chef de l’Etat unique en son genre au XXIe siècle.

En conséquence, la COSCIPAC tient à rappeler que la bataille pour exiger la démission de monsieur Faustin Archange TOUADERA n’est pas perdue, ni terminée et ni abandonnée. Elle sera dure, longue et populaire cette fois -ci ! Nous avons changé l’ensemble de nos stratégies. La surprise est déjà conçue et sera mise en oeuvre dès le top de la COSCIPAC, ce n’est qu’une question de temps !

Que le Peuple Centrafricain tout entier reste déterminer et mobiliser pour cette lutte de libération, soyez aux aguets !

Fait à Bangui, le 04 Juillet 2022
Le Coordonnateur National

Petit Delphin KOTTO