À Bouar, les mercenaires russes sont en colère, ils sont en grève : ils bloquent le départ des convoi vers Bangui

Publié le 7 juillet 2022 , 8:11
Mis à jour le: 7 juillet 2022 10:44 am

 

Rédigé par Gervais Lenga

Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 8 juillet 2022

 

Bangui (CNC) – C’est inédit! Et ça commence bien. Après le Mali, c’est le tour de la République centrafricaine. Les mercenaires russes, mal payés, sont obligés de se servir  sur la bête. Les mercenaires russes, qui n’ont pas du carburant, sont obligés de se tourner une fois de plus vers la population. Ce qui réduit sensiblement leurs actions sur le terrain. C’est pourquoi, depuis mercredi, à Bouar, ils tentent d’exprimer leur mécontentement en bloquant les circulations.

Des camions de marchandises en provenance de la Centrafrique entrent au Cameroun par le poste frontière Garoua-Boulai.
Des camions de marchandises en provenance de la Centrafrique entrent au Cameroun par le poste frontière Garoua-Boulai. (Photo d’illustration). AFP PHOTO / REINNIER KAZE
Avec notre correspondante à Bangui, Charlotte Cosset

 

Selon des informations recueillies, c’était dans la journée du mercredi 6 juillet que les mercenaires russes ont bloqué, à Bouar, chef-lieu de la préfecture de la Nana-Mambéré, le convoi des véhicules  en provenance de Béloko, à la frontière avec le Cameroun.

D’après un officier de l’armée nationale détaché à Bouar, ces mercenaires de Wagner se seraient révoltés à cause de manque de carburant, tandis qu’un cadre municipal  affirme à CNC qu’ils réclament du gouvernement le décaissement de leur arriéré de fonds.

Ces hommes de Wagner savent très bien que Bangui la capitale respire grâce à ses voisins, principalement le Cameroun via le corridor Douala – Bangui. Si jamais cet axe routier venait à être coupé pour des raisons quelles qu’elles soient, et durant seulement deux semaines, le pays va être totalement asphyxié.  Et ils le savent très bien que c’est l’un des moyens de pressions sur les autorités à ne pas négliger. Et ce n’est que le début.

Pour l’heure, les véhicules des marchandises en provenance de Douala sont bloqués par le service de douane à Béloko. Et ce,  en attendant le dénouement de la situation.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher