L’énergie fantôme : les rêves non réalisés de Touadera à Béloko et à Cantonnier

Publié le 9 décembre 2023 , 6:02
Mis à jour le: 9 décembre 2023 10:55 am

L’énergie fantôme : les rêves non réalisés de Touadera à Béloko et à Cantonnier

 

18 h 56 a cantonnier en face du motel Gago,
18 h 56 a Cantonnier en face du motel Gago. CopyrightCNC

 

 

Bangui, 10 novembre 2023 (CNC) – Faustin Archange Touadera, président putschiste centrafricain, a fait de nombreuses promesses au peuple centrafricain au cours de ses deux mandats finissant. Cependant, l’une de ses déclarations les plus récentes concernant l’électricité à Béloko et à Cantonnier est un triste exemple de ses promesses non tenues et l’obscurité est persiste pour les habitants de ces villes frontalières.

 

Les habitants de Béloko et de Cantonnier qui vivent dans des conditions épouvantables en raison de l’absence d’électricité n’ont pas oublié les promesses de Touadera. Pour eux, l’électricité est un luxe inaccessible, et même en 2023, ils sont contraints de vivre dans le noir quotidien. Cette situation est principalement imputable au centre de distribution d’électricité de Béloko-Cantonnier, qui ne parvient pas à répondre aux besoins de la population de Béloko et de Cantonnier ainsi que ses villages environnants.

 

Le président putschiste Touadera avait annoncé en 2022 avec enthousiasme que la capacité électrique dans la ville de Béloko et de Cantonnier passerait de 23 MW à plus de 68 MW. C’était censé être une étape cruciale pour améliorer la qualité de vie des habitants et stimuler le développement économique de la région. Cependant, un an plus tard, cette capacité électrique passe de 23 MW  à 05 MW. cette déclaration s’est révélée être une promesse chimérique, laissant les habitants plongés dans l’obscurité chaque nuit.

 

Il est choquant de constater que même l’entreprise nationale d’électricité, ENERCA, basée à Béloko, n’a pas été en mesure de combler le manque d’électricité. Les habitants, ceux qui en ont les moyens, sont contraints de recourir à des groupes électrogènes pour tenter d’éclairer leur localité. Cette situation est inacceptable et témoigne d’un grave échec de la politique énergétique du gouvernement.

 

En politique, les promesses sont souvent utilisées pour gagner la confiance des citoyens. Cependant, elles doivent être suivies d’actions concrètes pour être crédibles. Faustin Archange Touadera a failli à sa promesse de fournir une source d’énergie fiable à Béloko et Cantonnier. Cette déception laisse un goût amer dans la bouche des habitants de ces régions qui, malgré leurs attentes, continuent de vivre dans l’obscurité.

 

Il est grand temps que le président putschiste Touadera et son gouvernement prennent des mesures immédiates pour remédier à cette situation désastreuse. Les habitants de Béloko et Cantonnier méritent une vie meilleure, avec un accès à l’électricité comme tout autre citoyen. Les promesses non tenues ne peuvent plus être tolérées, et il est temps d’agir pour mettre fin à cette obscurité persistante qui assombrit la vie de tant de personnes.

 

Par Emmanuel  Gassawi

Correspondant du CNC à Béloko

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher