Le troisième mandat en Afrique face à la démocratie de la rue ! Par docteur Godfroy-Luther GONDJE- DJANAYANG

 

Le troisième mandat, une triste réalité en Afrique

 

Ces dernières années, les actualités en Afrique sont dominées par de tristes nouvelles : les coups d’État constitutionnels et les coups d’État  militaires, et ce, d’une manière soutenue. Face à ces dérives totalitaires, docteur Godfroy-Luther GONDJE- DJANAYANG s’interroge si le « tripatouillage

constitutionnel est devenu un mode de gouvernance en Afrique, et plus particulièrement en République centrafricaine où les coups d’État sont devenus un moyen de désignation des autorités politiques ? ».

 

Troisième mandat, un coup d’État constitutionnel

 

En Afrique, depuis 2010,  il y’a une  tendance inquiétante qui existe : le coup d’État militaire, et le coup d’État constitutionnel. Un phénomène où les dirigeants africains refusent de se conformer aux limites de durée de mandat ou à des résultats électoraux défavorables, et préfèrent simplement changer les lois et les constitutions qui se dressent sur leur chemin. Trop souvent, leurs manœuvres juridiques sont accompagnées de grave violation des droits de l’homme ainsi que de répression brutale contre les personnes qui s’y opposent.

En même temps, l’armée, qui, traditionnellement à une mission de défense des valeurs républicaines, transforme son activité à des coups d’État par la puissance des armes.

À lire aussi : retour sur le KIDNAPING  du CAPITAINE DE POLICE ROMAIN ZELEMONA à la DSPJ

 

Ainsi, selon docteur Godfroy-Luther GONDJE- DJANAYANG , pour lutter contre ce phénomène de galvaudage constitutionnel et du troisième mandat, la nouvelle Société civile africaine se lance comme défi de combattre la dictature par les mouvements citoyens à l’exemple du Collectif « Ne touche pas à ma Constitution », le Mouvement Balai citoyen, y en a marre, G-16, et autres… sans exclure la démocratisation des débats politiques par les réseaux sociaux, ce qui démontre à quel point l’Afrique est en train de se diriger incontestablement vers un cycle révolutionnaire.

Ainsi, le troisième mandat est un coup d’État constitutionnel. 

Lire l’intégralité de la tribune du docteur Godfroy-Luther GONDJE- DJANAYANG en PDF ci-dessous :À lire aussi : Coup d’Etat contre Condé : Ouattara, Akufo Addo, Kabore… au cœur du huis clos des chefs d’Etat