Le spectre de la terreur flotte sur Krakoma, près de Ndélé

Publié le 21 avril 2024 , 5:12
Mis à jour le: 21 avril 2024 5:16 pm

Le spectre de la terreur flotte sur Krakoma, près de Ndélé

 

des soldats FACA lors d'une patrouille
des soldats FACA lors d’une patrouille

 

 

Bangui, 22 avril 2024 2024 (CNC)  

 “Quand la peur est plus forte que tout, même les ombres semblent menaçantes.” Cette phrase, bien que tirée d’un roman célèbre, résonne d’une manière particulièrement sinistre dans le contexte actuel du village Krakoma, situé à une centaine de kilomètres de Ndele, sur l’axe menant à Bria, dans la préfecture de Bamingui-Bangoran. Depuis quelques jours, les habitants vivent dans une atmosphère de terreur après l’arrivée soudaine d’hommes armés, non identifiés.

 

L’ombre d’une menace

 

Krakoma, généralement paisible, s’est retrouvée catapultée au centre d’une crise qui a bouleversé la tranquillité de ses habitants. Selon des témoignages locaux recueillis par la rédaction du CNC, un groupe d’individus lourdement armés a été aperçu patrouillant sans explication apparente.

“Le ciel était encore clair lorsque nous avons vu roder dans la brousse des hommes armés. Ils étaient trop, peut-être une centaine, et personne ne savait d’où ils venaient ni ce qu’ils voulaient,” raconte Jérôme, un agriculteur local.

 

Le récit de Jérôme est corroboré par plusieurs autres habitants, qui évoquent une atmosphère lourde et une tension palpable. Les activités quotidiennes se sont rapidement arrêtées,  les rues autrefois animées sont devenues des allées de silence.

 

Un climat de peur

 

La présence de ces hommes armés a instauré un climat de peur qui s’est rapidement propagé à toute la préfecture. Les écoles tournent au ralenti, et les familles restent cloîtrées chez elles, évitant tout contact inutile avec l’extérieur.

“C’est comme si tout le village retenait son souffle, attendant de voir ce qui allait se passer”, explique Mireille, enseignante dans la localité.

 

En quête de réponses

 

Face à cette situation alarmante, les appels à l’aide se sont multipliés. Les autorités locales, ainsi que les forces de sécurité, sont sous pression pour identifier ces hommes et comprendre leurs intentions. “Nous travaillons avec toutes les parties concernées pour garantir la sécurité des habitants de Krakoma. Des patrouilles sont en cours et nous faisons tout notre possible pour éclaircir cette situation,” assure un représentant des forces de sécurité.

 

Une communauté résiliente

 

Malgré la peur, la résilience de la communauté de Krakoma est palpable. Des initiatives de solidarité se mettent en place, les habitants s’organisant pour s’entraider et partager les informations en temps réel. “Nous sommes une communauté forte, et nous surmonterons cette épreuve,” affirme avec conviction un ancien du village.

 

La situation à Krakoma reste tendue et incertaine. Alors que les habitants espèrent un retour rapide à la normalité, l’issue de cette crise dépendra largement des actions des autorités et de la capacité de la communauté à rester unie face à l’adversité.

 

 

Par Moïse Banafio

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher